Conservation des pâtes fraîches : les Italiens relèvent le défi

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/11/2022 à 15:49

L’industrie agroalimentaire cherche continuellement de nouvelles solutions pour améliorer ses produits. Et sans surprise, les chercheurs italiens du secteur se concentrent, entre autres, sur les pâtes et leur conservation. Car contrairement aux pâtes classiques, qu’on peut conserver très longtemps, les pâtes fraîches même industrielles ont une date de péremption relativement courte.

pate conservation agroalimentaire recherche
Des chercheurs italiens veulent rallonger la durée de conservation des pâtes.

Pâtes fraîches : une conservation entre un et trois mois

Bien moins courantes dans les rayons en France, les pâtes fraîches sont un incontournable des supermarchés italiens. Meilleures, mais aussi plus chères, que les pâtes classiques et sèches, les pâtes fraîches ne peuvent pas se conserver éternellement. Dans de bonnes conditions, elles peuvent supporter un stockage de 90 jours avant que ne commencent à se développer des champignons et des moisissures.

D’une manière générale, la date limite de consommation est comprise entre 30 et 90 jours, selon l’emballage (et avec une conservation dans un frigo). Car ce dernier contient une atmosphère contrôlée composée de 20% de dioxyde de carbone et 80% de nitrogène, ce qui limite la prolifération des bactéries. Mais des chercheurs auraient trouvé une solution simple pour rallonger la durée de vie des pâtes fraîches.

Changer d’atmosphère… et ajouter des probiotiques dans la fabrication

Publiée sur la revue Frontiers in Microbiology et relayée par The Guardian, la recherche a étudié la différence entre la conservation normale, la conservation dans une atmosphère légèrement différente (40% de dioxyde de carbone et 60% de nitrogène) et la conservation dans cette nouvelle atmosphère avec l’ajout, dans la préparation, de probiotiques.

Les résultats sont éloquents : alors qu’au bout de 90 jours, comme prévu, l’emballage classique a commencé à montrer des signes de dégradation et de moisissures, il aura fallu attendre 120 jours, soit quatre mois, dans les deux autres cas. Dans le cadre de l’ajout de probiotiques dans les pâtes, les taux de microbes étaient les plus bas, laissant entendre que le mélange de l’atmosphère différente et des probiotiques pourrait fortement permettre de rallonger la durée de vie des pâtes fraîches.

Si pour le consommateur, la différence est minime, pour l’industrie ce pourrait être une manière de réduire le gaspillage alimentaire en permettant des délais de vente plus importants.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.