Pas de mariage entre les enseignes Carrefour et Auchan

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 04/10/2021 à 10:30

Fin septembre, des bruits de couloir annonçaient un mariage entre Carrefour et Auchan. Trois jours, plus tard, le président de l’Association familiale Mulliez a déclaré « Nous ne vendrons jamais Auchan ! ». Un démenti qui ne laisse pas de place au doute.

Carrefour Auchan
Il n'y aura pas de mariage Carrefour-Auchan

Mariage Carrefour-Auchan : « une opération complexe »

Jeudi 30 septembre 2021, Le Monde publiait un article annonçant le possible mariage entre deux enseignes françaises de la grande distribution, Carrefour et Auchan. Cette union permettrait de « bouleverser la hiérarchie des enseignes, permettant à Carrefour de doubler Leclerc sur le marché français ». Cependant, il s’agirait d’« une opération complexe d’un point de vue du droit de la concurrence » puisque, selon l’institut Kantar, Carrefour pèserait 19,7% du marché français et Auchan 9,2%.

Face à ces rumeurs et suite aux nombreuses réactions, le président de l’Association familiale Mulliez (AFM, propriétaire d’Auchan), Barthelemy Guislain, a réagi dimanche 3 octobre par le biais de La Voix du Nord. « Nous pouvons discuter d’alliances ou de partenariats, nous l’avons toujours fait, mais une chose est certaine : nous ne vendrons jamais Auchan ! ». Voilà une déclaration qui a le mérite d’être claire.

Quel futur pour Auchan ?

Dans un communiqué que La Voix du Nord a pu se procurer, l’AFM détaille : « Explicitement, la famille ne peut soutenir l’idée que ses entreprises puissent composer un écosystème fermé pour répondre à leurs enjeux notamment environnementaux et digitaux ». Quel est l’avis de Barthelemy Guislain concernant l’avenir d’Auchan ? « Nous pensons que le futur se construit par les échanges, l’ouverture aux autres et potentiellement par des partenariats portés par nos entreprises autonomes ».

Barthelemy Guislain a aussi précisé qu’il n’était « pas question de discuter et d’échanger pour se rapprocher de quiconque ». « Auchan est conscient de ses problèmes et est tout à fait capable de les corriger, sans abandonner son indépendance financière qui n’est pas négociable ». Affaire à suivre.

À lire aussi Carrefour Voyages : les meilleurs bons plans !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.