Supermarchés discount : l'enseigne russe Mere arrive en France

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 18/05/2021 à 11:18

Entre discounters, la lutte est rude. Si les géants allemands Aldi et Lidl en ont fait la base de leur empire, il existe des dizaines de chaînes de magasins de ce type en Europe et dans le monde. Généralement locales, certaines tentent l’aventure internationale : le russe Mere est le dernier à vouloir s’implanter en France.

mere france russe discount
La chaîne discount russe Mere veut ouvrir ses premiers magasins en France.

Mere : un discounter « à l’ancienne »

Le succès de Lidl en Europe a conduit le géant du discount allemand à tenter une montée en gamme : les nouveaux magasins sont plus beaux, mieux rangés… pour celles et ceux qui ont connu Lidl au tout début, c’est un changement radical. Le russe Mere, au contraire, est resté fidèle au principe de l’économie d’échelle à tous les niveaux, ce qui lui permet de proposer des prix encore plus bas, en tout cas selon ses dires.

Selon TF1, qui s’était rendue dans le premier magasin de la chaîne ouvert en Allemagne, à Leipzig, en décembre 2020, Mere proposerait des prix inférieurs aux autres discounters. Mais ce pourrait être au détriment d’une certaine qualité, et surtout au détriment du consommer local : TF1 a pu remarquer que de nombreux produits viennent directement de sa Mère Patrie la Russie.

Les premiers magasins en France en 2021

Avec des produits moins chers mais aussi une économie sur le déballage des produits (comme Lidl à ses débuts), Mere joue donc la carte des prix au possible. Comme le souligne Capital, sur le site Internet du groupe il est précisé que « le magasin n’a pas d’étagère, de comptoir et de vendeur ». La crise de la Covid-19 et la crise économique pourraient donc lui réussir. 

Reste à voir si les clients seront convaincus : le test grandeur nature se fera en 2021. Mere prévoit en effet l’ouverture de quelques magasins, sans plus de précision, en France dans le courant de l’année 2021.

À lire aussi Les clefs pour bien lire les étiquettes des produits alimentaires

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.