Les professionnels face à l’incertaine réouverture des bars et restaurants

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 27/04/2021 à 10:34

Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie prennent leur mal en patience depuis plusieurs mois mais face au manque d’annonces du gouvernement quant à leur réouverture, l’agacement commence à se faire sentir. 
 

bars restaurants réouverture
Les terrasses devraient rouvrir à la mi-mai.

Les bars et restaurants dans l’attente

Les rumeurs s’affolent, les semi-nouvelles s’enchaînent mais toujours pas de date précise de réouverture à l’horizon pour les bars et restaurants. Une situation que les professionnels ont de plus en plus de mal à supporter. Réouverture mi-mai pour les terrasses et fin mai pour les salles, mais en fonction des départements et de la couleur du ciel ? L’incertitude agace prodigieusement les professionnels, comme le patron de l'Umih en Île-de-France, Franck Delvau, qui confie au Figaro : « Ce sont toujours des suppositions, alors que nous demandons des dates précises depuis le début ». 

En visite dans une école, lundi 26 avril 2021, Emmanuel Macron avait expliqué aux élèves que si les terrasses allaient rouvrir aux alentours de la mi-mai, sans pour autant donner de date fixe, les salles intérieures devront attendre un peu vers la fin du mois de mai ou le début du mois de juin. « On va sans doute fixer un seuil de taux d’incidence » pour fixer les dates en fonction de la circulation du virus dans le territoire explique Emmanuel Macron qui ajoute que « dans les départements où ça [le virus, NDLR] circule encore beaucoup » l’ouverture ne se fera certainement pas fin mai ni début juin. 

Une allocation prochaine

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé lundi 26 avril 2021, que le président Emmanuel Macron s’adresserait prochainement aux Français pour leur exposer « les étapes du calendrier de réouverture » du pays. Cependant là encore pas de date précise quant à l’allocution présidentielle. Une nouvelle imprécision qui fait bondir Franck Delvau : « On nous dit qu'il va s'exprimer dans les jours à venir. La situation est difficile, mais soit on nous dit qu'on ne rouvrira pas avant juin, soit on nous fournit une date : nous avons besoin a minima de 15 jours pour nous préparer ».

Mais sans date précise ni même sans savoir de façon certaine si la réouverture se fera de manière territorialisée, les professionnels du secteur doivent une nouvelle fois prendre leur mal en patience et attendre l’allocution prochaine d’Emmanuel Macron. 

À lire aussi Le café peut-il être dangereux pour la santé ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.