Les Français mangent moins de pain mais de meilleure qualité

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 25/06/2021 à 11:39

Selon une étude de la Fédération des Entreprises de Boulangeries (FEB), les Français mangent de moins en moins de pain. Ils préfèrent la qualité à la quantité.

pain baguette blé
La baguette, pain préféré des Français.

La baguette, pain préféré des Français

La baguette restera toujours un des symboles de la culture française. Selon une étude de la FEB, la Fédération des Entreprises de Boulangeries, elle demeure, dans sa version « tradition », le pain préféré des Français pour 41% des sondés. Après les différents types de baguettes, viennent ensuite le pain complet, le pain de campagne et aux céréales

L’enquête de la FEB révèle que les Français consomment de moins en moins de pain. Ils en mangent en moyenne 105 grammes par jour en semaine contre 114 grammes en 2015, soit un recul de près de 8%. Si la quantité baisse, la demande de qualité est en augmentation.

Baisse de la quantité, hausse de la qualité du pain

Les Français mangent moins de pain et privilégient la qualité. Selon l’enquête, ils achètent en fonction de 3 critères : le goût, la fabrication traditionnelle et la fraîcheur. La moitié des sondés est sensible à l’origine du blé et les trois-quarts estiment qu’il est important que le pain soit fabriqué avec du blé cultivé en France.

Qui dit pain de qualité dit, a priori, pain du boulanger. Ce sont donc dans les boulangeries indépendantes que les Français vont acheter leur pain. Un phénomène qui s’est particulièrement observé lors de la crise sanitaire où l’on a privilégié les magasins de proximité. Cependant, l’enquête fait remarquer que les grandes et moyennes surfaces commencent à gagner du terrain.

À lire aussi : Top 4 des recettes à faire avec du pain rassi !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.