L’Élysée annule son « mois sans alcool »

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 21/11/2019 à 14:40

La corporation des viticulteurs semble avoir le bras long. Elle vient de pousser la présidence de la République à annuler son « Mois sans alcool », qui était prévu pour janvier 2020.

verre alcool
Les addictologues ne sont évidemment pas satisfaits d'une telle annulation.

Pas de « Mois sans alcool »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cette phrase, tout le monde la connaît. Pour sensibiliser les Français aux excès de la consommation d’alcool, l’exécutif voulait organiser, pour le mois de janvier prochain, un « Mois sans alcool ». Le principe est évident : ne pas consommer une seule goutte d’alcool pendant le mois entier. L’équivalent du « Dry January » pratiqué les années passées à l’étranger.

Une opération qui n’aura finalement pas lieu. Le site internet 20 Minutes croit en effet savoir que l’Élysée aurait finalement annulé la campagne. Après un déplacement d’Emmanuel Macron dans la Marne, à Épernay, auprès des vignerons du coin… Dans ce village, connu mondialement pour sa production de champagne, le président de la République aurait indiqué que ce « Mois sans alcool » était une fausse bonne idée.

La victoire des vignerons sur les addictologues

Un coup d’épée dans l’eau pour la santé publique. D’autant que visiblement, tout le dispositif était bouclé. 20 Minutes explique en effet que le compte Twitter de ce mois sec était déjà prêt. Par ailleurs, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, devait initialement annoncer le lancement du dispositif au 14 novembre dernier. Une date qui avait cependant été repoussée du fait de la crise qui couve dans le secteur hospitalier.

Une annulation qui ne ravit évidemment pas les spécialistes de l’alcoologie, et de l’addictologie. En effet, il semblerait que le poids financier du lobby des vignerons l’ait bien emporté sur la prévention et la santé publique. En France, on estimait en 2017 à 11,7 litres la consommation moyenne annuelle des Français de plus de 15 ans. Un chiffre qui tend à se stabiliser depuis quelques années.

À lire ausi Les dangers de l'alcool à court terme

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.