Le confinement booste les ventes d’ordinateurs

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 06/11/2020 à 11:25

Au printemps 2020, le monde entier ou presque s’est confiné, une première dans l’histoire moderne. Et pour de nombreuses personnes, ça s’est traduit par une utilisation massive de leur ordinateur personnel. De quoi leur en faire découvrir les limites et les inciter à renouveler leur matériel. Résultat : les constructeurs se frottent les mains.

ordinateur confinement dépense achat
De nombreuses personnes se sont équipées en nouveaux ordinateurs après le confinement.

Plus de 70 millions d’ordinateurs achetés en trois mois

Le cabinet Gartner, qui suit l’évolution du marché de nombreux produits, a publié mi-octobre 2020 son analyse du marché des ordinateurs dans le monde. Et la Covid-19 semble bien avoir boosté les ventes : au troisième trimestre 2020 seulement, 71,4 millions d’ordinateurs ont été expédiés dans le monde. Un nombre en hausse de 3,6% sur un an, ce qui peut paraître peu… sauf que le marché est en déclin depuis des années, supplanté par les smartphones de plus en plus puissants.

La croissance est d’autant plus remarquée aux États-Unis où toujours selon le cabinet Gartner, 16,5 millions d’ordinateurs ont été expédiés, en hausse de 11,4%, une augmentation jamais atteinte depuis 10 ans outre-Atlantique.

Et pour mieux comprendre ces données, il faut savoir que Gartner ne compte que les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables, pas les tablettes ou encore les ultra-books.

Le télétravail booste la demande

Comme le souligne Mikaki Kitagawa, directrice de recherche chez Gartner, « ce trimestre a connu la plus forte demande de PC grand public que Gartner ait connue en cinq ans ». Ce sont en effet les particuliers qui se sont équipés, après avoir dû faire un usage massif de leur ordinateur pour télétravailler. Et s’ils ne prévoyaient peut-être pas qu’une deuxième vague allait frapper le monde, leur anticipation leur est sans aucun doute très utile en ce dernier trimestre 2020 où les annonces de reconfinement se multiplient.

Côté constructeurs, Lenovo reste leader, devant HP et Dell, au troisième trimestre 2020. Apple conserve la quatrième place, sans aucun doute à cause de prix qui ne correspondent pas à ceux de ses concurrents.

À lire aussi Nos conseils avant d'acheter un ordinateur d'occasion

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.