Le prix du lait et des produits laitiers va augmenter en France

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 18/10/2022 à 07:42

Mauvaise nouvelle pour les ménages, et bonne nouvelle pour les agriculteurs : les discussions entre les éleveurs produisant du lait et le géant Lactalis se sont terminées avec une augmentation générale du prix d’achat du lait. Mais, forcément, cela va conduire à une hausse du prix de vente du lait et de ses dérivés…

hausse prix lait produit dérivé
Lactalis va acheter le lait plus cher, le consommateur verra les prix augmenter.

Lactalis accorde une forte hausse du prix d’achat pour le lait

Le géant Lactalis, numéro 1 mondial du lait depuis 2021, a trouvé un accord avec l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell) qui regroupe les agriculteurs produisant du lait et le vendant à la multinationale. Ils demandaient en effet une revalorisation du prix d’achat, alors que les coûts de production augmentaient sur fond de pénuries, hausse du prix de l’énergie et événements climatiques.

Lundi 17 octobre 2022, c’est chose faite : le prix du lait atteint 490 € les 1.000 litres, « toutes primes et qualités confondues », a précisé Lactalis sur son compte Twitter. Par rapport à 2021, l’augmentation du prix d’achat est conséquente : +32%. Selon Lactalis, elle suffira largement à compenser les hausses des coûts de production que le groupe estime avoir augmenté +18% sur la même période.

Une augmentation du prix des produits laitiers en supermarché

Lactalis ne veut néanmoins pas prendre l’intégralité de cette augmentation à sa charge : il reviendra au consommateur d’en payer une partie. Le groupe est en négociation avec les supermarchés pour « de nouvelles et nécessaires revalorisations tarifaires de nos produits laitiers ». Les Français devront donc s’attendre à une augmentation relativement élevée du prix du lait en grande surface.

Mais pas seulement du lait : Lactalis détient en effet de nombreuses grandes marques, notamment de fromages et autres produits laitiers. Les fromages Président ou encore le roquefort Société, les produits Bridel ou encore Galbani font tous partie de Lactalis, avec bien d’autres. La possibilité d’une hausse de prix dans ces produits dérivés dans les mois à venir est donc réelle.

À lire aussi Astuce anti-gaspillage : comment conserver le lait ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.