Tout ce qui change pour la phase 2 du déconfinement le 9 juin 2021

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 08/06/2021 à 09:49

Le mercredi 9 juin 2021 signera le début de la deuxième étape de déconfinement du pays. Les règles sanitaires connaîtront de nouveaux assouplissements. 
 

déconfinement, phase, 9 juin, Sport, restaurant
Le couvre-feu sera reculé à 23 heures dès le 9 juin 2021.

Réouverture des salles de sport et de restaurants

Avec la deuxième phase de déconfinement du pays, le mercredi 9 juin 2021 sera synonyme d’assouplissement des règles et de réouverture pour les Français. Le premier grand changement devrait beaucoup plaire. L’heure d’entrée en vigueur du couvre-feu va une nouvelle fois être décalée pour permettre aux commerces une plus large amplitude d’ouverture et aux Français une plus grande liberté. Ainsi, le couvre-feu passera de 21 heures à 23 heures jusqu’à sa levée définitive le 30 juin. 

Les salles de restaurants et de bars rouvriront également leurs portes au public et la capacité des terrasses sera étendue. Ainsi, à compter du 9 juin, les terrasses pourront être remplies à 100% de leur capacité et les salles intérieures à 50%. La contrainte d’une table de six maximum devra encore être respectée. La réouverture la plus inédite reste celle des salles de sport qui pourront à nouveau accueillir du public dès mercredi. Elles pourront être remplies à 50% de leur capacité et la distanciation entre sportifs a été fixée à deux mètres. 

Afin d’éviter toute chaîne de contamination, dès le 9 juin 2021, un carnet de rappel papier ou numérique, sera obligatoire à l’entrée des bars, restaurants et salles de sport. Les personnes ayant téléchargé TousAntiCovid n’auront qu’à scanner le QR code à l’entrée de l’établissement. Pour les autres, ils devront inscrire leur nom et numéro de téléphone dans un carnet manuscrit.  

Assouplissement des jauges

Dès le mercredi 9 juin 2021, le pass sanitaire entrera en vigueur, il permettra l’accès aux rassemblements de plus de 1.000 personnes. Il reste cependant non nécessaire pour les activités du quotidien. Les jauges d’accueil dans les lieux de culture vont également évoluer mercredi. La jauge des cinémas sera de 65% de leur capacité et pour les musées, il ne faudra plus que 4m² par personne contre 8 auparavant. 

Les parcs d’attractions vont également faire leur grand retour après sept mois de fermeture. En plus du protocole sanitaire actuel, les parcs d’attractions pourront ajouter des règles. Le parc Astérix, par exemple, n’accueillera du public que sur réservation, le Puy du Fou ouvrira ses portes le 10 juin avec un calendrier d'ouverture modifié et Disneyland ne rouvrira ses portes que le 17 juin. 

À compter du 9 juin 2021, le télétravail ne sera plus la règle et un nouveau protocole national en entreprise (PNE) entrera en vigueur. Il prévoit l’instauration d’un nombre de jours minimal en télétravail. Cependant, l’abandon total n’est pas encore au programme comme le rappelle le ministère du Travail. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.