La consommation de pâtes alimentaires en forte hausse

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 14/03/2022 à 15:12

Alors qu’en 2021, la croissance des enseignes d’hypermarchés était en fort recul, elles connaissent un fort rebond cette année. Les produits les plus vendus sont les pâtes alimentaires, les farines et les plats cuisinés à base de pâtes. 

pâtes alimentaires
Les consommateurs se ruent sur les pâtes alimentaires.

Les pâtes alimentaires prisées des clients

C’est probablement le plat le plus économique et consistant. Les clients se sont rués sur les pâtes alimentaires comme le montrent des données de IRI Vision l’Hebdo. Lors de la semaine du 28 février au 6 mars 2022, la vente de pâtes alimentaires à bondi de 47,2% en comparaison à la même période en 2021.

D’autres denrées sont particulièrement prisées comme les farines (+43,7%), les plats cuisinés appertisés à base de pâte (+33,1%).  Une situation qui peut faire penser à celle des « achats paniques réalisés par les Français début mars 2020 » note le baromètre. Difficile de comprendre ce qui incite désormais les Français a se concentrer sur ces achats. Les tensions géopolitiques et la hausse des prix de l’énergie peuvent notamment impacter le budget des ménages. Les volumes de pâtes sont toutefois inférieurs à ceux au début de la crise du Covid-19 (-25%). 

Moins de vente d’alcool

Alors que les restaurants et les bars ont rouvert et que les mesures sanitaires ont été assouplies, les ventes d’alcool dans les supermarchés ralentissent. « Les volumes de gin/tequilas/vodkas, assurés pour les trois quarts par les vodkas régressent » indique la note de IRI. Ces derniers subissent une baisse de 6,1% tout comme les bières en recul de 7,8% et les apéritifs de 6,2%.  

Le baromètre observe également une reprise des rayons épicerie en ce début du mois de mars. Ces produits sont en hausse notamment, l’épicerie salée (+7,3%) et l’épicerie sucrée (+4,5%) mais aussi l’hygiène (+4,9%) alors que ces derniers étaient en recul la même semaine en 2021 : épicerie salée -12,5% vs 2020, sucrée -4,3% et hygiène -11,5% comme l’indique IRI.  

À lire aussi 6 recettes économiques : les pâtes à toutes les sauces

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.