Prix du café : bientôt 50 centimes de plus sur un paquet

Par Anton Kunin | Mis à jour le 08/09/2021 à 10:52

Selon les informations de LCI, la hausse actuelle des cours de café devrait se traduire par une augmentation de 50 centimes environ sur le prix d’un paquet vendu dans le commerce.

Café
Tant dans les débits de boissons que dans les grandes surfaces, le café coûtera bientôt plus cher.

Café : des tensions sur l’offre tirent les prix à la hausse

Les prix du café flambent et continueront à le faire pendant encore de longs mois. Au fur et à mesure que les importateurs et les détaillants (commerces, cafés et restaurants) poursuivent leurs achats, les prix en hausse qu’ils subissent ne tarderont pas à se répercuter sur les consommateurs finaux. Selon les informations de LCI, il faut s’attendre à ce qu’un paquet de 250 grammes coûte bientôt environ 50 centimes de plus dans le commerce.

Si le café est désormais vendu plus cher chez nous (et qu’il sera encore plus cher dans les mois à venir), c’est parce que les prix de cette denrée sur les marchés internationaux des matières premières flambent. Tout comme le pétrole, le blé, le soja ou encore les métaux précieux (l’or, le platine et l’argent), le café fait l’objet d’une spéculation continue sur les marchés financiers. Son prix est fixé en fonction de l’offre et de la demande. Lorsqu’apparaît un facteur susceptible de limiter l’offre, les prix grimpent immédiatement, c’est le cas de tous les biens dans notre économie.

Tant au Brésil qu’au Vietnam, les exportations de café ont diminué

L’offre de café a en effet bel et bien diminué. Courant juillet 2021, les plantations de café au Brésil (premier exportateur de l’arabica au monde) ont subi d’importantes gelées, conséquence : les récoltes de 2021 s’inscriront en forte baisse. Autre grand exportateur de café, autres problèmes : au Vietnam, les restrictions liées au Covid-19 entraînent le fait que les exportations de café se font au compte-goutte. S’y ajoute la pénurie de conteneurs maritimes, un problème de logistique mondiale exacerbé par l’épidémie de Covid-19.

De quel ordre de grandeur sera donc cette hausse des prix du café ? Difficile de le dire. En juillet 2021, le prix de l’arabica sur les marchés financiers avait atteint son plus haut de 2,15 dollars, avant de redescendre à 1,80 dollar. En août 2021, les prix ont à nouveau connu une hausse, à 1,90 dollar. Autre inconnue : le type de café que les cafés et restaurants choisiront de servir. Face à l’augmentation du prix de l’arabica, il est possible que certains décident d’opter pour du robusta, une variété de moindre qualité et moins savoureuse mais aussi moins chère.

À lire aussi Le café peut-il être dangereux pour la santé ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.