Des « happy hours » dans les supermarchés

Par Marie Wierre | Mis à jour le 29/10/2019 à 00:52

Alors que les supermarchés se débarrassent toujours plus et tous les jours de denrées alimentaires abîmées ou sur le point d’être périmées, des enseignes étrangères testent le concept de « happy hour » afin de lutter contre ce gaspillage.

Des « happy hours » dans les supermarchés
Des « happy hours » dans les supermarchés

Une lutte mondiale croissante contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire concerne toute nourriture humaine jetée ou perdue. On estime qu’en France, ce gaspillage revient à 10 millions de tonnes de nourriture consommable jetées par an. Dans le monde, il s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an. Et ce gaspillage commence dès la récolte, jusqu’à nos assiettes !C’est pourquoi Le Figaro, dans son enquête, nous apprend que des pays comme le Royaume-Uni ou la Finlande ont mis en place un système de lutte contre le gaspillage alimentaire, appelé « Happy hour », qui consiste à vendre à -50% ou -60% les produits périmés le jour même. De quoi éviter de jeter toutes ces denrées et permettre à nos voisins anglophones et finlandais d’acheter, à moindre coût, certains aliments qu’ils ne pourraient pas forcément se permettre.Une technique qui commence à faire ses preuves et qui devrait inspirer d’autres enseignes dans le monde, alors pourquoi pas en France ?

La grande distribution française à la traîne

Depuis 2016 et grâce à la loi Garot qui lutte contre la gaspillage alimentaire, les supermarchés français sont dans l’obligation de donner à des associations leurs invendus encore consommables. Nos confrères du Figaro ont pu constater que dans les supermarchés français, 80% d’entre eux ont mis en place des rayons contenant des produits alimentaires à « date courte » et des rayons « promotions ». Ce système s’est démocratisé et fait a priori la satisfaction des clients. Malgré cela, 4 produits à prix réduits sur 10 ne terminent pas dans un caddie.Avec le projet de loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire, « le gouvernement entend marquer l’accélération du changement des modèles de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat ». Ce projet ne parle cependant pas à proprement parler de l’alimentation, il s’axe plus sur le changement des comportements, avec notamment le retour de la consigne pour les bouteilles en plastique ou bien le recyclage des appareils électriques. Mais en attendant, pourquoi ne pas télécharger une appli pour jeter moins et faire des économies ?À lire aussi 5 applications anti-gaspillage alimentaire

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.