Fruits et légumes : le bio est 44% plus cher

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 18/12/2020 à 11:13

Manger bio coûte cher. Qu’ils soient achetés en grande surface ou dans un magasin spécialisé, les fruits et légumes bio sont vendus à des prix bien plus élevés que ceux issu d’une agriculture conventionnelle.

fruits légumes bio prix
Les fruits et les légumes bio sont plus chers.

Les fruits et légumes bio sont plus chers

Soucieux de manger des fruits et des légumes plus sains, issus d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement n’utilisant pas de pesticides dangereux pour la santé, beaucoup de consommateurs achètent bio. Selon une enquête de l’association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) publiée le 14 décembre 2020, 90% des Français consomment bio et 75% en mangent régulièrement. Et pourtant, ces produits ont un sacré impact sur le porte-monnaie.

L’enquête de la CLCV a relevé les prix de 7 fruits et légumes biologiques et conventionnels (carotte, courgette, tomate, banane, orange, raisin blanc, pomme golden) puis elle les a comparés. Résultat, les prix des fruits et légumes bio sont en moyenne 44% plus chers que leurs équivalents non bio. À noter que les écarts de prix ne sont pas tous les mêmes.

Bio : des prix inaccessibles pour les familles

Record d’écart de prix entre le bio et le conventionnel pour les tomates, avec +71% ! « Si l’écart de prix semble cohérent entre certains fruits et légumes bio et leurs équivalents non bio, d’autres paraissent excessifs les rendant inaccessibles pour les familles au budget alimentaire restreint » estime la CLCV.

L’enquête révèle aussi que les fruits et les légumes bio ne sont pas moins chers lorsqu’ils sont achetés en grand distribution. «  Ceux de notre échantillon se révèlent en effet être en moyenne aussi chers en hypers et supermarchés que dans les magasins spécialisés bio ».

À lire aussi : Le bio en ligne : où acheter ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.