Dernier jour des soldes : que deviennent les invendus ?

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 09/02/2023 à 11:55

C'est déjà la fin des soldes, dont les performances n'auront pas été fameuses, se plaignent nombre de commerçants. Or, comme on le sait, les soldes servent non seulement à reconstituer leur trésorerie, mais aussi à faire de la place pour les nouvelles collections. Bon plan en puissance ? 

soldes
Après les soldes, on peut encore faire des affaires.

Les soldes 2023 n’ont pas été excellents pour les commerçants

Non les invendus des soldes d'hiver ne termineront pas à l'incinérateur. Tout simplement parce que c'est interdit par la loi ! Et oui, en effet, depuis le vote de la loi AGEC, qui est entrée en application en début d'année dernière, juste avant les soldes 2022, la destruction des invendus est interdite

On parle des vêtements et chaussures, mais aussi du linge de maison, bref, tout ce qui de près ou de loin est textile, ou associé à l'industrie textile. La raison de ces restrictions est toute simple, et n'a rien de commerciale, elle est environnementale. L'industrie textile est en effet la plus polluante, juste derrière... l'industrie pétrolière ! Et d'ailleurs, les tissus synthétiques, omniprésents, sont par nature tirés du pétrole. 

On ne peut pas faire n’importe quoi avec les vêtements !

Concrètement, les enseignes qui se retrouvent avec des stocks d'invendus ont trois possibilités, qui ont toutes en commun de commencer par la même lettre, un R.

La première option qui s'ouvre à elles, c'est de proposer le réemploi des vêtements invendus, tels quels, notamment par le don. Par exemple à des associations. La deuxième possibilité, c'est la réutilisation, même si elle semble un peu utopique. Cela voudrait dire en effet qu'on remet dans le circuit de vente des produits invendus, en ajoutant par exemple un accessoire, un détail. La troisième possibilité, plus classique, c'est le recyclage : les vêtements invendus peuvent alors se transformer en garnitures de canapé ou de fauteuil, ou en chiffons.

Il s'agit des options prévues par la loi, mais relativement peu utilisées, ou en dernier recours. En réalité, les grandes chaînes confient le plus souvent leurs invendus à des déstockeurs. C'est pour cette raison que l'on peut trouver parfois dans des enseignes de hard-discount, ou des magasins de destockage, des vêtements neufs de grandes marques... Bon plan en vue ! 

À lire aussi Soldes d’hiver : équipez votre cuisine de A à Z

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.