Confinement : un département interdit la vente d'alcool fort

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 20/04/2020 à 11:46

Le préfet du Morbihan vient de prendre un arrêté surprenant : l'interdiction de la vente d'alcool à emporter pour éviter une recrudescence des violences familiales.

Alcoolisme
Les violences intra-familiales ont augmenté de 30% ces derniers jours dans le Morbihan.

L'alcool fort interdit à la vente dans le Morbihan

Dans le Morbihan, il n'est désormais plus possible d'acheter de l'alcool fort dans un supermarché. Le quotidien Ouest France a révélé que le préfet du département breton, Patrice Faure, avait pris un arrêté interdisant la vente d'alcool à emporter. Seuls la bière, le cidre et le vin ne sont pas concernés par cette interdiction préfectorale. 

Dans le détail, cet arrêté concerne les alcools des groupes IV et V. Il s'applique par ailleurs à tous les établissements pratiquant la vente d'alcool à emporter, ainsi qu'aux entreprises effectuant des livraisons d'alcool à domicile. Le but ? Empêcher tous les commerces concernés de pouvoir délivrer de l'alcool dit fort à leurs clients.

Une augmentation des violences intra-familiales

Pourquoi une telle interdiction ? Le préfet du Morbihan, Patrice Faure, s'en est expliqué sur les réseaux sociaux. Pour lui, l'alliance de l'alcool et du confinement ne fait pas bon ménage. Il explique par ailleurs que les violences intra-familiales ont augmenté de 30% ces derniers jours. Des violences que le préfet met donc sur le dos de l'alcool.

Pour éviter de tels drames, la préfecture du Morbihan n'a pas eu d'autre choix que de prendre cette mesure particulièrement drastique. Cet arrêté préfectoral a débuté le vendredi 17 avril dernier. Il est en vigueur jusqu'à l'actuelle date de fin du confinement annoncée par le chef de l'Etat lundi dernier, à savoir le 11 mai prochain. 

À lire aussi : Les dangers de l'alcool à court terme

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.