Pollution : Coca-Cola numéro 1 des déchets plastiques

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 26/10/2021 à 11:31

Avec plus de 19.000 déchets plastiques retrouvés dans 39 pays du monde, Coca-Cola se place en tête des marques émettant des déchets plastiques. Un rapport publié lundi 25 octobre a montré les dégâts causés par les déchets issus de la marque de sodas.

Déchet plastique
L’ONG a retrouvé des déchets plastiques Coca-Cola dans 39 pays différents.

Un nombre de déchets plastiques multiplié par 2 en quatre ans

Au total, en 2021, 10% des déchets plastiques proviendraient de la marque Coca-Cola. À elle seule, la firme représente une empreinte plastique supérieure à celle cumulée des deux entreprises suivantes dans le classement, PepsiCo et Unilever. Depuis quatre ans, le nombre de déchets plastiques recensés par Break Free From Plastic pour la seule marque Coca-Cola a plus que doublé, passant de 9.216 en 2018 à 19.826 en 2021.

Une augmentation qui s’explique par la distribution par le groupe, outre son propre soda, de diverses boissons comme le Fanta ou le Sprite. Le nombre de déchets pourrait cependant être sous-estimé, puisque moins de 60% des déchets collectés ont pu être identifiés.

Plus de 14 millions de tonnes de CO2 émises en 2020

L’ONG Greenpeace estime que la production des bouteilles en plastiques représenterait en 2020 plus de 14.907.000 tonnes de CO2. En effet leur fabrication nécessite du pétrole et des énergies fossiles très polluantes. Contacté par Le Monde, Coca-Cola a admis devoir encore progresser en termes d’empreinte environnementale.

En février 2021, le géant annonçait son intention de proposer des bouteilles en plastique recyclé, pour se mettre au diapason des engagements pris en 2015 à l’accord de Paris et lors de la COP21. La firme a également annoncé travailler sur de nouvelles bouteilles en papier. Une démarche insuffisante pour Break Free From Plastic, qui prône l’abandon des bouteilles à usage unique, en mettant en avant l’utilisation de bouteilles en verre, réutilisables.

À lire aussi Bien trier ses déchets : recycler le plastique

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.