Bientôt un chèque fruits et légumes pour aider les plus modestes

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 25/02/2020 à 15:46

Pour permettre aux plus modestes de manger des fruits et des légumes en quantité suffisante, le gouvernement songe à proposer des bons d’achat. Une bonne idée pour faire le plein de vitamines.

chèque bon d'achat fruits légumes
Un chèque fruits et légumes pour les plus modestes.

Un chèque spécifique pour manger des fruits et des légumes ?

Ceux qui ont des fins de mois difficiles ont tendance à manger des pâtes et des patates. Un menu qui ne laisse guère de place aux fruits et aux légumes, pourtant indispensables à une alimentation saine et équilibrée afin de rester en bonne santé. Pour permettre aux plus modestes d’en manger, le gouvernement réfléchit à mettre en place un système de chèques fruits et légumes.

L’idée a été suggérée par Interfel, l’association interprofessionnelle des métiers du fruit et du légume, lors du salon de l’Agriculture. Elle s’inspire de certains pays qui proposent déjà le système de bons d’achat qui permet aux plus pauvres de manger des fruits et des légumes. En effet, ces aliments sont particulièrement coûteux si bien que certains renoncent à en manger.

Les fruits et les légumes coûtent cher

Selon le 13ème observatoire du prix des fruits et légumes de l'association Familles Rurales, « pour manger les 400 grammes de fruits et légumes par jour, portion recommandée par le programme national nutrition santé, une famille de 2 adultes avec 2 enfants doit dépenser entre 117 euros et 222 euros par mois » explique BFMTV. Une somme importante quand on n’a pas beaucoup d’argent.

Faire baisser le budget fruits et légumes des ménages les plus pauvres en leur proposant un système de bons d’achat est une bonne idée mais pas la seule. Baisser la TVA sur ces aliments serait également un bon coup de pouce de la part du gouvernement. Se rendre aux fins de marchés pour acheter des fruits et des légumes à prix cassés est aussi un piste à exploiter, tout comme aller dans des fermes où l’on peut les cueillir soi-même.

À lire aussi Quels sont les fruits les plus caloriques ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.