Astuce : voici comment développer les saveurs de votre café !

Par Axelle Ker | Mis à jour le 28/12/2023 à 15:41

Amateurs de café, une découverte scientifique pourrait bien changer votre routine matinale ! Cette astuce promet de changer en mieux le goût de votre café. On vous en dit plus. 

café, mouture, moulin, eau, humidifier, grain, économie, électricité statique
Ajoutez de l'eau sur les grains de votre café avant de le moudre pour développer ses arômes.

Humidifiez votre café pour une mouture parfaite

Et si vous ajoutiez un peu d'eau sur les grains de votre café que vous vous apprêtez à moudre ? Pourquoi ? Christopher Hendon, un chimiste de l'Université de l'Oregon, nous éclaire : l'eau réduit l'électricité statique qui fait coller les grains entre eux et sur le moulin. Résultat ? Un geste simple qui vous permettra de profiter des meilleurs arômes et saveurs de votre café. Comme le souligne Christopher Hendon, « le principal avantage matériel de l’ajout d’eau pendant la mouture est qu’il permet de tasser le lit de café plus densément, car il y a moins de grumeaux ».

Cette découverte n'est pas le fruit du hasard. Elle provient d'une collaboration inattendue entre chimistes et volcanologues. Parmi eux, Joshua Méndez Harper. Ce volcanologue explique qu'en réalité le processus de mouture du café est très proche d'une éruption volcanique : les particules se frottent et créent de l'électricité statique. Cette comparaison a permis d'ouvrir de nouvelles perspectives pour comprendre et améliorer la mouture du café.

Un café plus intense et de belles économies à la clef

Cette technique ne se contente pas d'améliorer le goût de votre café. Selon le chimiste Christopher Hendon, elle pourrait aussi permettre de réaliser des économies de café. En effet, avec cette astuce, vous développerez les arômes de votre café tout en utilisant moins de grains. Une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie et pour les amateurs de café !

Autrement dit, en humidifiant les grains avant de les moudre, on obtient un café plus constant en goût et en qualité. Ce qui signifie que chaque tasse de café sera non seulement plus savoureuse, mais aussi plus fidèle à ce que vous attendez. À noter toutefois que le résultat dépendra bien évidemment de la qualité de votre café. Cette astuce vaut pour les particuliers amateurs de café, mais aussi pour tous les commerces de bouche qui proposent du café moulu dans leurs établissements.

 

À lire aussi : Vous buvez du café ? Voici une bonne raison de continuer

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.