Alimentation : les prix augmentent, les pénuries se confirment

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 22/04/2020 à 10:10

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié, le 21 avril 2020, sa nouvelle étude sur les prix des produits de première nécessité en France. Des prix en hausse à cause de la pandémie du coronavirus, du confinement et des difficultés d’approvisionnement.

courses prix augmentation pouvoir d'achat
En grande surface, les prix augmentent à cause de la pandémie de Covid-19.

2,5% : la hausse moyenne des produits de première nécessité

L’UFC-Que Choisir compare toutes les semaines les prix à la consommation auprès des Drive ouverts en France avec les prix pratiqués la semaine du 2 au 6 mars 2020, soit avant le confinement, mais lorsque la crise avait déjà débuté en Chine et en Italie. Ainsi, lors de la quatrième semaine de confinement en Hexagone, du 6 au 11 avril 2020, les prix ont augmenté en moyenne de 2,5%.

Il s’agit des prix des produits de première nécessité, analysés par l’UFC, tels que les pâtes, la farine, le lait ou encore certains produits d’hygiène. Mais l’augmentation est en trompe-l’œil : si elle reste peu élevée en moyenne, la pénurie de produits, qui touche essentiellement les premiers prix, contraint les consommateurs à « se reporter sur les gammes les plus onéreuses », écrit l’UFC-Que Choisir. De fait, le prix des courses augmente bien plus, par la force des choses.

La palme de l’augmentation revient à la farine

L’augmentation des prix est assez généralisée, mais la plus élevée, pour cette quatrième semaine de confinement, est celle de la farine : +14%, à 1,77 € le kilo. L’association signale en outre que le nombre de références disponibles a chuté de 38%.

La baisse la plus importante du nombre de références est toutefois celle du pain de mie, selon l’étude : 51% de références en moins. Mais, contrairement à la farine, le prix de ce produit est en baisse de 2%.

Parmi les autres augmentations, on peut signaler la hausse du prix moyen des pâtes (5%), celle du lait (4%) ou encore celle, très importante, des lingettes : 21%.

Vous aimerez aussi : 4 conseils pour faire ses courses à moindre coût

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.