Additifs alimentaires : voici les produits où il y en a le plus

Par Anton Kunin | Mis à jour le 21/11/2019 à 10:40

Les industriels de l’agroalimentaire sont accros aux additifs, telle est la conclusion qui se dégage d’une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) sur le sujet.

Sauces condimentaires
90% des sauces condimentaires contiennent des additifs.

Seul 1% des glaces et sorbets ne contiennent pas d’additifs

Manger des aliments sans additifs relève toujours du parcours du combattant. En faisant ses courses dans un supermarché, dans bon nombre de cas, il est tout simplement impossible de les éviter. Selon une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), seul 1% des glaces et sorbets, 2% des laits infantiles, 3% des biscuits et gâteaux industriels, 4% des barres céréalières, 5% des confitures, 8% des chocolats, 9% des plats cuisinés et 10% des sauces condimentaires ne contiennent aucun additif. Pour les margarines, le constat est encore plus grave : aucun des produits présents sur le marché n'échappe complètement aux additifs.

L’étude révèle aussi que certains types de produits sont généralement « inséparables » de certains additifs. Ainsi, 84% des confitures contiennent des pectines, 77% des glaces et sorbets contiennent des mono- et diglycerides et acides gras (E471), 77% des biscuits et gâteaux industriels contiennent des carbonates de sodium (E500), 62% des sauces condimentaires contiennent de la gomme xanthane (E415)…

Les marques nationales sont à l’avant-garde du « sans additif »

Mais, même si les additifs restent largement présents dans nos assiettes, les auteurs de l’étude notent tout de même un certain recul. Globalement, la proportion de produits sans additifs au sein de l’alimentation industrielle a augmenté de 5 points en quelques années. La part des produits contenant des additifs a diminué de 7 points pour les marques nationales, de 4 points pour les marques de distributeurs et de 3 points pour les marques de distributeurs entrée de gamme, les distributeurs spécialisés et les produits issus du hard discount.

Si l’on regarde l’utilisation de certains additifs dans certains types de produits, les chiffres sont encore plus spectaculaires. La part des préparations pour desserts contenant de la gomme xanthane a par exemple diminué de 9 points, la part des glaces et sorbets contenant des pectines a baissé de 8 points, et la baisse a été d’autant pour les plats cuisinés surgelés contenant de l’amidon hydroxypropyle.

À lire aussi Les erreurs à éviter quand on achète des yaourts en supermarché

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.