Vaccination des enfants : le comité français d’éthique donne son feu vert

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 17/12/2021 à 15:00

Le comité français d’éthique (CCNE) s’est prononcé, vendredi 17 décembre 2021, en faveur de l’ouverture de la vaccination contre le Covid-19, à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans. Le gouvernement s’était engagé à suivre cet avis.

Vaccination
Le gouvernement s’était engagé à suivre l’avis du comité français d’éthique.

Sans obligation ni pass sanitaire

Feu vert donné mais sous condition. Le comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est prononcé favorablement à l’ouverture de la vaccination anti-Covid à tous les 5-11 ans. « La vaccination des enfants de 5 à 11 ans sans comorbidités est acceptable sur le plan éthique dans le contexte actuel », a déclaré le comité, dans un avis publié, vendredi 17 décembre.

S’il est « important » que cette vaccination soit bien suivie, pour Alexandra Benachi, membre du CCNE, le conseil insiste sur le fait de laisser le choix aux parents et de ne pas rendre l’injection obligatoire. Pas question non plus d’imposer un pass sanitaire aux enfants, « ce qui est impossible d’envisager pour cette tranche d’âge », contrairement aux adultes et aux 12-18 ans.

Deux nouveaux avis à venir

Le gouvernement s’est engagé à suivre l’avis du comité consultatif national d’éthique et prévoit d’ouvrir dans les prochains jours la vaccination anti-Covid à tous les enfants de 5 à 11 ans. La vaccination est déjà ouverte aux enfants à risque de développer une forme grave du Covid-19 et ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées.

L’exécutif doit encore attendre l’avis de la Haute autorité de santé (HAS) qui devrait se prononcer prochainement. Dernière étape, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinal doit rendre son avis en milieu de semaine prochaine. Il devrait prendre en compte les données sur les effets secondaires aux États-Unis.

À lire aussi Les meilleures destinations pour des vacances de Noël traditionnelles en famille

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.