Une étude confirme que manger bio est bon pour la santé

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/06/2021 à 13:25

Une étude Nutrinet-Santé a démontré l’effet bénéfique du bio pour la santé. Il s’agit de la plus importante étude jamais réalisée sur le sujet.

Bio
Il s'agit de l'étude la plus importante jamais réalisée sur le bio.

Une étude inédite sur le bio

Manger bio, c’est plus cher, mais c’est meilleur. Une étude réalisée par Nutrinet-Santé, un organisme qui suit depuis plus de dix ans les habitudes alimentaires des Français, vient de démontrer les effets bénéfiques du bio sur la santé. Il s’agit de la plus importante étude jamais réalisée sur l’impact du bio sur l’organisme. Pour effectuer une telle étude, Nutrinet-Santé s’est basée sur de nombreux questionnaires remplis par des personnes volontaires.

Ces dernières y ont renseigné leur état de santé, leur situation socio-économique, leurs habitudes alimentaires, leurs habitudes sportives, le fait qu’ils soient fumeurs ou pas, etc. De nombreux résultats ont ainsi pu être déduits de ces questionnaires, et notamment de ceux dédiés au bio. Et visiblement, les résultats sont là. Moins de cancers, moins d’obésité ou de risques de surpoids, moins de produits chimiques dans le corps.

Le bio se démocratise chez le grand public

Au départ, bien sûr, il existait l’intuition que le bio est bon pour la santé. Encore fallait-il le prouver. D’où cette étude qui vient mettre les choses au clair. Les consommateurs de bio ont moins l’habitude de consommer des boissons sucrées ou alcoolisées, des charcuteries, et des aliments transformés. De fait, les apports élémentaires sont mieux assurés, car de meilleure qualité, et en plus grande quantité.

Une bonne nouvelle quand on sait que le bio se démocratise petit à petit auprès du grand public qui semble avoir pris en compte l’importance d’une alimentation saine. Comme le précise l’étude, il reste désormais aux pouvoirs publics de prendre le bio à bras-le-corps afin d’orienter, par exemple, les subventions européennes vers des producteurs de l’agriculture biologique.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.