Un toxi-score pour noter la toxicité des produits ménagers

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 11/05/2021 à 10:44

Un nouveau score va faire son apparition. La ministre de la Transition écologique a annoncé la création d’un toxi-score qui doit signaler le niveau de toxicité présent dans les produits ménagers.

toxique, score, produit, ménage
Le toxi-score sera dans un premier temps facultatif.

Le toxi-score des produits ménagers

À l’image du nutri-score qui indique la valeur nutritionnelle d’un produit, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un toxi-score qui a pour mission de signaler le niveau de toxicité d’un produit ménager que cela soit pour l’Homme ou pour l’environnement. Barbara Pompili a expliqué vendredi 7 mai 2021 sur France Info que les premiers scores pourraient être présents sur les produits dès 2022. 

Cette étiquette a des visées préventives : « Aujourd'hui, les étiquettes des produits ménagers sont très complexes. On ne sait pas très bien comment s'en servir. Cela concerne tous les produits ménagers. Il faut qu'on sache au premier coup d'œil s'il faut prendre des précautions d'utilisation, par exemple mettre des gants ou bien aérer la pièce » explique la ministre.

Une note de A à E

Tout comme pour le nutri-score, le toxi-score prendra la forme d’une barre contenant les lettres de A à E qui correspondent aux différents niveaux de notation. Dans un premier temps, l’étiquetage ne sera pas obligatoire avant de progressivement le devenir. Cependant, le ministère de la Transition écologique estime que le caractère obligatoire serait rapidement imposé après les premiers retours des expérimentations. 

Les indicateurs permettant la notation vont être discutés par le Conseil National de la Consommation, organisme indépendant du ministère de l’Économie et des Finances. Les discussions regrouperont des consommateurs et des acteurs du secteur des produits ménagers. Le but étant d’élaborer une notation qui prend en compte les risques humains et environnementaux. Après ces concertations, l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire et environnementale (Anses), l’Institut national de l'environnement industriel et des risques et Santé Publique France seront chargés de la partie technique de l’élaboration de la notation. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.