Plus d'une femme sur deux souffrirait du « syndrome de la princesse »

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 11/05/2021 à 16:46

Le « syndrome de la princesse » donne une impression de légèreté, mais ce qu’on appelle également le « poop-shaming » est une réalité pour les femmes. Selon une étude Ifop, ces dernières ont plus de difficulté à se rendre aux toilettes en dehors de chez elles. 

femme, toilettes, trouble, syndrome
56% des femmes souffrent du syndrome de la "princesse".

56% des femmes touchées par ce trouble

L’étude menée par l’Ifop et publiée mardi 27 avril 2021, met en avant que les femmes souffrent plus facilement de ce que l’on appelle le « syndrome de la princesse », c’est-à-dire qu’elles ont plus de difficultés que les hommes à se rendre aux toilettes en dehors de chez elle. Le principe pourrait être amusant, si seulement ce trouble n’avait pas des conséquences sur la santé des principales intéressées. 

Ce phénomène appelé également « poop-shaming », à comprendre « honte du caca », touche plus fortement les femmes, qui ont du mal à se rendre aux toilettes lorsque les conditions d’intimité ne sont pas optimales. Ainsi, 56% des femmes sont touchées par ce trouble contre 42% des hommes. 

41% des femmes constipées

L’étude de l’Ifop met également en avant que la gêne est plus grande au bureau (60%) que chez des amis (57%). Les toilettes publiques sont celles qui font le plus de dégâts, puisqu’elles accentuent le sentiment de honte des femmes. Il faut ajouter à cela la mauvaise réputation de ces lieux considérés comme sales et peu sûr. Ainsi, 62% des femmes qui se rendent dans des toilettes publiques disent prendre une position d’équilibriste pour éviter tout contact avec la cuvette des toilettes, contre seulement 28% des hommes. 

Ce « syndrome de la princesse » entraîne des soucis de santé, puisque selon l’étude, 41% des femmes souffrent de constipation car elles évitent de se rendre aux toilettes en dehors de chez elles. Ces soucis de constipation ne sont présents que chez 18% des hommes, plus décomplexés sur le sujet. 38% des femmes souffrent également de problèmes de digestion liés au stress et aux frustrations liés à ce syndrome.  

À lire aussi : Nettoyer ses toilettes en 5 minutes chrono !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.