Médias : Les Français évitent volontairement les informations !

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 29/07/2022 à 14:15

Les médias sont souvent critiqués pour être porteurs de mauvaises nouvelles. Selon une étude publiée par Reuters, il ressort une tendance : de plus en plus de personnes évitent l’actualité pour garder le moral. 

confiance, medias, baisse, france
Selon l'étude, seulement 29% des Français ont confiance dans les médias.

Près de 4 personnes sur 10

Depuis quelques années, l’actualité est tout sauf joyeuse. Entre la pandémie de Covid-19, les crises internationales ou encore les conflits armés, les médias ne sont pas vraiment porteurs de bonnes nouvelles. Si ces sujets sont les plus prisés par ces derniers, ils semblent constituer un repoussoir pour les citoyens. 


Selon une étude publiée par l’institut Reuters, 38% des sondés indiquent éviter les médias pour garder le moral. C’est plus qu’en 2017 (27%). Ce résultat a été tiré d’une étude réalisée par la société YouGov auprès de 93.000 personnes dans 46 pays du monde entier. Suivant les pays, le chiffre varie. 54% pour le Brésil, 33% pour la France. Pour l’Hexagone ce chiffre est en hausse depuis plusieurs années : 33% en 2019, 27% en 2017. 
 

Anxiété et baisse de confiance

Point mis en avant dans cette étude, les médias sont aujourd’hui vecteurs d’anxiété pour 36% du public. Une baisse de moral dû à des informations souvent répétitives, rarement joyeuses. Mais surtout une partie des sondés indique que s’informer déclenche des disputes évitables ou fait naître un sentiment d’impuissance. Une faible proportion (8%), dont beaucoup de jeunes, estime que les informations sont trop compliquées à comprendre et préfère s’en détourner. 


Après une hausse l’an dernier, la confiance dans les médias est à nouveau en baisse pour l’année 2022. Cette dernière varie d’un pays à l’autre, mais globalement seulement 42% des sondés font confiance aux médias. Enfin l’étude montre une vraie tendance de fond qui s’accélère ces dernières années : les jeunes se détournent de plus en plus des médias traditionnels au profit des réseaux sociaux. 
 

A lire aussi : Le jardinage, une activité très bénéfique pour le moral

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.