Sédentarité et manque d'activité physique : presque tous les Français exposés

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 16/02/2022 à 12:35

Selon l'Anses, 95% des Français ne feraient pas assez d'activité physique et seraient trop sédentaires, ce qui menacerait leur santé. 

Français activité physique
Les Français passent trop de temps assis.

Trop de temps passé assis

Trop de téléphone, télévision et ordinateur et peu d'activité physique, les Français passeraient beaucoup trop de temps assis et ne feraient pas assez d'activités physiques, selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publié mardi 15 février 2022.

Une situation déjà pointée du doigt lors des confinements liés à la crise sanitaire mais qui visait essentiellement les jeunes. L'Anses alerte aujourd'hui sur l'état de santé de la population entière après avoir récolté des données de 2016 et 2017 (ne comprenant pas les femmes enceintes et ménopausées). L'agence sanitaire souhaite que les pouvoirs publics puissent promovoir davantage un mode de vie plus actif. Irène Margaritis, cheffe de l'Unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses, a indiqué dans des propos rapportés par Les Echos : « C'est l'organisation même de nos modes de vie qui est à revoir que ce soit dans l'espace public, en laissant davantage de place aux mobilités actives comme le vélo ou la marche, ou sur le lieu de travail, en favorisant la pratique sportive et en limitant les temps de sédentarité, ou encore dans le système scolaire en augmentant l'espace et le temps dédiés aux activités physiques et sportives ».

Les femmes les plus concernées

Parmi la population, 70% des femmes seraient davantage concernées par le manque d'activité physique contre 42% des hommes. Elles seraient en-dessous des niveaux d'activité indiquant un bon état de santé. Les habitants de l'agglomération parisienne sont également plus à risque en comparaison aux zones plus rurales. 

Les adultes à faible niveau d'étude sont davantage touchés par la sédentarité tout comme les moins de 45 ans. L'étude révèle que 42% des 18-44 ans passent plus de 8 heures par jour devant un écran pour seulement 31% des 45-64 ans. Les habitants d'Île-de-France sont encore une fois les plus concernés avec 2 heures de plus sur écran par jour. Le manque d'activité physique et un niveau de sédentarité trop élevé ont un impact néfaste sur la santé. Les populations sont ainsi davantage exposées aux maladies cardiovasculaires, à l'hypertension et à l'obésité. 

À lire aussi : 5 conseils pour bien choisir ses chaussures de sport

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.