Tinder : plus vous êtes âgé, plus l'abonnement sera cher

Par Anton Kunin | Mis à jour le 18/08/2020 à 11:26

Si Tinder est souvent considéré comme l’essence de l’algorithme appliqué à notre vie privée, son modèle de facturation semble avoir été conçu avec la même idée en tête : ajuster une offre tarifaire personnalisée à chaque utilisateur.

Tinder
Tinder est réputé pour sa maîtrise des algorithmes.

Un algorithme plus compliqué qu’il ne semble

Dans un avion, vous n’avez probablement pas payé votre place pareil que votre voisin. Sur Tinder, c’est un peu pareil : comme vient de le prouver l’association australienne de défense des consommateurs Choice, pour ses abonnements payants (Plus et Gold) l’application de rencontres a des prix personnalisés. Il n’y a pas de grille tarifaire publiquement disponible, le prix qui vous sera proposé au sein de l’application est déterminé par un algorithme.

En tendance générale, le meilleur prix sera proposé aux lesbiennes de moins de 30 ans habitant dans une ville, et le prix le plus élevé aux hommes hétérosexuels de plus de 50 ans habitant dans une ville. En même temps, l’expérience réalisée par Choice montre que tout n’est pas aussi simple. Un homosexuel de moins de 30 ans habitant dans une ville s’est vu proposer un prix, tandis qu’un autre réunissant les mêmes paramètres s’est vu proposer quasiment le double. Il en a été de même pour un homosexuel âgé de 30-49 ans habitant en milieu rural.

Tinder admet appliquer des prix différents

Ce constat pousse Choice à conclure qu’en plus de l’âge, de l’orientation sexuelle et du type de commune de résidence, il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu. Interrogé sur la question, Tinder n’a pas voulu dévoiler la réponse, tout en précisant que le comportement de chaque utilisateur sur l’application est pris en compte pour la détermination du prix. En plus, de temps en temps Tinder met en place des offres promotionnelles et teste différents paliers de prix afin de voir combien ses utilisateurs seraient prêts à payer.

Pour ceux qui ne connaissent pas Tinder Plus et Tinder Gold, le premier vous donne des « likes » illimités, la possibilité de cacher certaines informations sur votre profil, de ne montrer votre profil qu’aux personnes que vous avez « likées », la fonctionnalité « Passeport » (permettant de « se téléporter » n’importe où dans le monde) en plus d’une expérience d’utilisation sans publicité. Le second, en plus de toutes les fonctionnalités de Tinder Plus, vous permet de voir directement qui vous a « liké ».

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.