Un emballage comestible pour les fruits et légumes chez Lidl ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/02/2022 à 09:41

La multiplication des emballages en plastique depuis des décennies a en partie été la cause des problèmes de pollution que connaît la planète aujourd’hui ; mais de plus en plus de pays visent à les réduire, comme la France qui les a interdits depuis le 1er janvier 2022 dans certains cas, notamment les fruits et légumes. En Suisse, Lidl veut aller plus loin… avec des emballages comestibles.

coating emballage fruit legumes comestible
Lidl suisse va généraliser son nouveau coating comestible.

Une couche de protection comestible sur les fruits et légumes

Lidl suisse et l’Empa (laboratoire fédéral d’essai des matériaux de recherche) se sont associés dès 2019 pour développer un nouveau mode d’emballage des fruits et légumes frais. Un travail qui a porté ses fruits, selon un communiqué de presse publié par les deux entités et qui fait suite à la publication de la recherche dans la revue American Chemical Society, le 15 décembre 2021. Un nouveau mode d’emballage a été créé.

Cet emballage est en réalité un film protecteur appelé coating qui est étalé sur les produits ciblés, donc les fruits et légumes. Il ne crée aucun déchet puisque… le consommateur le mange en même temps que les produits. Totalement comestible, ce nouveau mode de protection devient donc une solution pour lutter contre la multiplication des matières plastiques.

Généralisation de l’utilisation chez Lidl suisse

Il aura fallu plusieurs années de recherche pour arriver au résultat dévoilé début 2022. Avec, en plus, un succès concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire : le film protecteur est réalisé à base de « marc », soit le résidu solide « issu du pressage visant à extraire le jus des fruits, des légumes et des plantes ». Un résidu utilisé dans les champs ou les installations biogaz, et qui désormais permet de mieux conserver les aliments.

Car selon les premiers éléments, ce coating améliore la durée de conservation des produits qu’il enveloppe. Lidl suisse et l’Empa vont continuer leurs recherches et visent à obtenir l’autorisation de généraliser l’utilisation de cet emballage d’un nouveau type au moins dans l’ensemble des 150 magasins Lidl présents sur le territoire suisse.

À lire aussi Canette, plastique ou verre, quel contenant privilégier pour la planète ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.