Concours Lépine 2023 : ce système de freinage pour fauteuils roulants a été primé

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/05/2023 à 10:14

Colin Gallois et Lancelot Durand ont été récompensés pour leur invention, Dreeft, un système de freinage pour fauteuils roulants qui réduit les brûlures et frottements. Cette innovation offre aux utilisateurs de fauteuils roulants un moyen de freinage plus sûr et confortable.
 

dreeft fauteuil roulant lepine
Dreeft permet de freiner en fauteuil roulant sans se blesser.

Un freinage par rétropédalage pour éviter brûlures et frottements

Le système de freinage Dreeft, par rétropédalage et roue libre, est adaptable à tout fauteuil roulant manuel, et permet d'éviter les brûlures et frottements causés par les méthodes traditionnelles de freinage. Les inventeurs ont expliqué sur BFMTV le lundi 8 mai 2023 que le projet est né lors de leurs études à l'université de technologie de Compiègne.

Dreeft se distingue des freins d'immobilisation classiques en offrant un ralentissement progressif du fauteuil, comparable à la pédale de frein d'une voiture. Le système réduit de 80% les efforts nécessaires sur la main courante, rendant la propulsion du fauteuil plus aisée. Les utilisateurs de fauteuils roulants étaient auparavant contraints d'utiliser leurs mains comme plaquettes de frein. Grâce à Dreeft, ils peuvent désormais freiner en tirant vers l'arrière, actionnant un système de freinage situé au milieu de la roue, dans le moyeu. 

Un produit fabriqué en France

Actuellement commercialisée chez les revendeurs de fauteuils roulants, la paire de roues Dreeft coûte 2.000 €. Les inventeurs expliquent que le prix s'explique par la fabrication française en petites quantités, tout en promettant des prix plus accessibles à l'avenir. En remportant le Concours Lépine 2023, Colin Gallois et Lancelot Durand ont reçu le prix du Président de la République, sous forme d'un vase en porcelaine de Sèvres.

Le remboursement intégral des fauteuils manuels et électriques, annoncé par Emmanuel Macron lors de la sixième Conférence nationale du handicap (CNH), sera quant à lui mis en place dès 2024. Une mesure majeure pour la justice sociale, les fauteuils roulants coûtant plusieurs milliers d’euros et étant, pour certaines personnes, le seul moyen de déplacement possible dans leur quotidien.

À lire aussi : Handicap : 6 applications gratuites qui facilitent le quotidien

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.