Les déodorants contiennent encore trop de produits néfastes

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 23/01/2023 à 14:15

Les déodorants sont l'un des produits cosmétiques dont les consommateurs se méfient. C'est pourquoi 60 Millions de consommateurs a analysé la composition de 22 d'entre eux. 

déodorant substances irritantes
Les déodorants comportent des ingrédients polluants et irritants.

Des substances sensibilisantes

Le magazine 60 Millions de consommateurs a passé au crible huit déodorants certifiés bio, certains à bille mais aussi des aérosols dont un format compressé. Trois références pour jeunes ados ont également été étudiées. Résultat, les consommateurs ne peuvent pas se fier à la mention « bio » pour s'assurer qu'ils ne risquent rien pour leur santé en utilisant le produit. 

Des substances problématiques ont été retrouvées dans les produits certifiés bio destinés aux plus jeunes. Alors que les déodorants pour adulte Monsavon bio, Rogé Cavaillès, Step One et le déodorant dès 10 ans Poupina ont reçu un score Santé, un score Environnement et un Cosméto'Score A, ce n'est pas le cas de certains déodorants bio. Le déodorant Acorelle, par exemple, reçoit un score santé et un Cosméto'Score B, tout comme les déodorants My Cosmetik et Carrefour Soft Bio. Le score santé du déodorant Alvadiem dès 8 ans a même reçu la note C. 

Méfiez-vous des déodorants anti-transpirants

Les déodorants pour homme sont particulièrement mal notés. Les marques Axe, Mennen, Nivea Men, Brut, Florame sont tous notés D ou E. De même, un déodorant Avène pour les 12 ans et plus comprend des substances polluantes comme des silicones, des ammoniums quaternaires, des polymères ou EDTA. 

Méfiance pour les déodorants anti-transpirants qui contiennent des sels d'aluminium. Ces derniers évitent les auréoles sous les bras mais sont également « suspectés d'effets cancérogènes puis perturbateurs endocriniens », précise 60 Millions de consommateurs. Ces déodorants sont fabriqués avec des substances comme le salicylate, le benzyl, le salicylic acid et le benzophénone pouvant avoir un effet perturbateur endocrinien. Ainsi, les anti-transpirants Vichy et Etiaxil à bille reçoivent un score santé B. L'anti-transpirant Cien de Lidl à bille reçoit un score santé E, un score environnement B et un Cosméto'score D. Enfin, le Mixa Expert en aérosol, reçoit un score santé E, un score environnement C et un Cosméto'score E. 

À lire aussi Comment choisir un déodorant naturel, efficace et économique ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.