Cuisine : l’UFC-Que Choisir alerte sur la nocivité des moules en silicone

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/12/2022 à 10:07

Très pratiques au quotidien, les moules en silicone de cuisine que l’on utilise pour la confection des gâteaux n’en seraient pas moins nocifs pour la santé. C’est en tout cas l’avis de l’UFC-Que choisir.

Moules silicone
L'association de consommateurs a porté son étude sur 29 moules en silicone de marques différentes.

La dangerosité des moules en silicone

Les fêtes de fin d’année approchent. Et avec elles de nombreuses sessions de cuisine, afin de régaler ses proches. C’est peu de dire que dans cette période, les moules en silicone seront fortement sollicités. Il faut dire qu’ils sont pratiques. Souples, simples à ranger, ces moules ont également la propriété de ne pas accrocher durant la cuisson. Pour autant, ils n’auraient pas que des qualités…

C’est en tout cas l’avis de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Cette dernière vient de publier une étude exclusive sur la composition de ces moules en silicone. Le résultat est sans appel : une large majorité d’entre eux contiennent des substances particulièrement nocives qui peuvent contaminer les aliments à des niveaux très élevés.

L'UFC-Que Choisir demande un renforcement des contrôles

D’après l’UFC-Que Choisir, sur 29 moules passés à l’étude, la plupart d’entre eux (23 moules pour être exact) laisserait migrer dans les aliments des substances en quantités élevées, particulièrement dangereuses pour la plupart d’entre elles. Parmi les moules incriminés, figurent notamment ceux distribués par Lily Cook, et par Aliexpress. Même Tupperware, leader dans son domaine, est concerné par le problème.

Au regard des résultats de son test, l’UFC-Que Choisir appelle les autorités européennes à définir un cadre réglementaire plus strict pour ces moules en silicone. En attendant que l’Union européenne se bouge, l’association de consommateurs a saisi la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), afin qu’elle renforce les contrôles sur ces produits très prisés des consommateurs.

À lire aussi Cuisine : les astuces pour économiser sur sa facture d'électricité

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.