Coronavirus : la famille, premier lieu de contamination en France

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 11/03/2021 à 10:27

Une étude de l’Institut Pasteur lève le voile sur les endroits et les manières les plus à même de transmettre le Covid-19, dans l’Hexagone.

Covid-19
63% des cas de contamination ont lieu dans le cercle familial.

Un gros risque de contamination en famille

Où risque-t-on le plus d’être contaminé par le Covid-19 en France ? Une étude réalisée par l’Institut Pasteur, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Institut Ipsos et Santé Publique France, publiée mardi 9 mars dernier, vient répondre à cette question, qui revêt une importance particulière à l’heure où les pouvoirs publics tentent encore d’enrayer les contaminations au coronavirus.

D’après cette étude, il semblerait que ce soit la famille qui reste le principal lieu de contamination au Covid-19 dans le pays. Ainsi, on apprend que 63% des cas de contamination ont lieu dans le cercle familial, notamment au moment des repas où la distanciation sociale n’est peu ou pas respectée en famille. Les repas organisés dans le milieu professionnel sont également concernés.

Les lieux ouverts au public ne présentent pas de sur-risque

On apprend également que les déplacements à l’étranger, bien que considérablement réduits depuis plus d’un an, présentent un sur-risque d’infection de l’ordre de 53%. Inversement, le télétravail apparaît d’après l’étude comme un bon moyen de réduire les risques de contamination de 24%, en cas de travail à distance partiel, et de 30% en cas de télétravail total.

L’étude pointe enfin du doigt un phénomène intéressant alors que se pose aujourd’hui la question de la réouverture de lieux ouverts au publics. D’après les résultats de cette enquête, il semblerait que les lieux ouverts au public, dès lors que le port du masque et les gestes barrières seraient respectés, ne représentent pas un risque supplémentaire de contamination.

À lire aussi Des astuces pour habiller toute la famille sans se ruiner au printemps

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.