Covid-19 : une campagne de vaccination publique pour le printemps

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 02/12/2020 à 14:15

Le chef de l’État prévoit l’ouverture au grand public du vaccin contre le Covid-19 « entre avril et juin » après avoir servi les publics les plus fragiles.

vaccination
La première vague de vaccination sera réservée aux publics les plus fragiles.

Une campagne ciblée dès début 2021

Dans un point presse aux côtés du Premier ministre belge Alexander De Croo, Emmanuel Macron a annoncé, mardi 1er décembre, envisager une campagne de vaccination pour le grand public qui débuterait « entre avril et juin » prochain.

À l’arrivée du vaccin, le président de la République prévoit « une première campagne de vaccination très ciblée », dès le début de l’année 2021, avec des vaccins de première génération, puis « s’ouvrira, quelque part entre avril et juin, au grand public », a-t-il annoncé, souhaitant s’inscrire dans « une stratégie de vaccination du plus grand nombre ».

Une stratégie « de conviction et de transparence »

Emmanuel Macron a confirmé que le vaccin contre le Covid ne sera pas rendu obligatoire mais compte sur « une stratégie de conviction et de transparence » pour encourager le plus grand nombre de Français à se vacciner. Les doses ont déjà été réservées auprès de la Commission européenne qui s’assurera d’une juste répartition entre les États membres en fonction de leur population.

Dans un premier temps, entre la fin du mois de décembre et le mois de janvier, ce sont les personnes âgées résidant en Ehpad qui seront vaccinées en priorité, a rappelé le Premier ministre, Jean Castex devant l’Assemblée nationale. La stratégie du gouvernement sera détaillée, jeudi 3 décembre dans un nouveau point hebdomadaire sur la situation sanitaire.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.