Covid-19 : un vaccin fiable à 90% bientôt disponible ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 10/11/2020 à 11:32

Lundi 9 novembre 2020, l’annonce tant attendue est arrivée : s’il faut encore confirmer les résultats, le laboratoire Pfizer a déclaré avoir trouvé un vaccin contre le Sars-CoV-2, virus responsable de la Covid-19. De son côté, le même jour mais indépendamment de cette annonce, la Haute Autorité de Santé lance une consultation publique sur une campagne de vaccination massive.

coronavirus vaccin vaccination massive
Pfizer et BioNTech ont annoncé avoir trouvé un vaccin contre la Covid-19.

Pfizer et BioNTech annoncent avoir le vaccin

La publication des résultats préliminaires de l’expérimentation de Phase 3 du vaccin co-développé par le géant américain Pfizer et le laboratoire allemand BioNTech a fait l’effet d’une bombe : un vaccin contre le Sars-CoV-2 aurait été trouvé… et il serait efficace à 90% (contre 30% à 60% pour celui de la grippe par exemple). Rien n’est encore joué, mais l’espoir est bien là.

Pfizer doit confirmer l’analyse préliminaire des résultats et il faudra attendre l’approbation des autorités de santé pour la mise sur le marché du produit : le vaccin de chez Pfizer, le plus avancé des dizaines de candidats à ce jour, sera donc disponible, si tout va bien, fin 2020-début 2021. Un délai incompressible qui laissera aux gouvernements le temps de mettre en place leur stratégie.

Une consultation publique en France par la HAS

Le même jour, de façon indépendante, la Haute Autorité de Santé (HAS) a lancé, selon les informations de FranceInfo, une consultation publique sur la future gestion des vaccins et la campagne de vaccination des Français. Sur le site de la HAS, les « principaux acteurs de la vaccination », donc exclusivement des personnes morales, peuvent répondre au questions et donner leur avis sur la mise en place de la campagne de vaccination.

Pour l’instant, il n’est pas question de rendre le vaccin obligatoire, pour la HAS, mais bien de faire preuve de transparence et de pédagogie pour convaincre le plus de Français possible à se faire vacciner, en priorité les professionnels de la santé, les patients à risque et les seniors.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.