Covid-19 : un test de dépistage ultra rapide fin septembre 2020

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 03/09/2020 à 16:06

Le dépistage de la Covid-19 est au centre de la stratégie de lutte contre la maladie, qui se propage de plus en plus rapidement en cette rentrée 2020. Mais les tests PCR ont un défaut : les résultats ne sont connus qu’au bout de plusieurs jours. Le laboratoire Roche veut résoudre ce problème.

test covid rapide roche
Un nouveau test rapide pour la Covid-19 va être lancé fin septembre 2020.

Coronavirus : un test qui donne des résultats en 15 minutes

Le laboratoire pharmaceutique Roche a annoncé, mardi 1er septembre 2020, le futur lancement d’un test de dépistage de la Covid-19 qui permettrait d’avoir des résultats en un temps très limité. Le laboratoire annonce 15 minutes, le test étant un test pour la détection d’antigènes, appelé plus communément test sérologique. Il permettra de savoir si on a, ou non, la Covid-19… ou si on l’a déjà eue et que le corps a développé des antigènes contre le virus.

Roche espère lancer le test dès la fin du mois de septembre 2020, avec une production annoncée de 40 millions de tests par mois qui « sera plus que doublée à la fin de cette année », précise le communiqué de presse. Le lancement se fera initialement dans les pays qui reconnaissent la norme CE, ce qui devrait les rendre disponibles en France.

Un test rapide : idéal pour un dépistage de dernière minute

Le test des laboratoires Roche pourrait permettre des dépistages rapides et de dernière minute. De quoi réduire le risque de contaminations dans les cercles amicaux ou familiaux : les personnes inquiètes d’avoir ou de transmettre le virus à des proches, il ne faut pas oublier que près de 50% des personnes atteintes de la Covid-19 sont asymptomatiques, pourraient tout simplement faire le test avant une rencontre.

Ainsi, le risque de transmettre le virus à des personnes fragiles, comme des personnes âgées ou des malades d’ALD, serait réduit, ce qui pourrait aider à lutter contre une potentielle hausse des cas d’hospitalisations ou des décès en cette fin d’année 2020.

À lire aussi Tester des produits médicaux : risqué mais bien payé !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.