Covid-19 : comment fonctionnent les autotests ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 17/03/2021 à 10:43

La Haute autorité de Santé a autorisé mardi 16 mars dernier la vente et l’utilisation d’autotests par prélèvement nasal. On attend désormais leur commercialisation.

test Covid
En cas de résultat positif à l'autotest, le patient devra réaliser un test PCR de confirmation.

Un résultat entre 15 et 30 minutes

L’autorisation a été donnée. Mardi 16 mars dernier, la Haute autorité de Santé a donné son accord pour le lancement des autotests sur prélèvement nasal en France. Ces tests, qui peuvent être effectués par toute personne sans l’aide de personnel médical, sont déjà utilisés dans d’autres pays de l’Union européenne, tels que l’Allemagne, l’Autriche ou encore nos voisins outre-Manche.

Leur but ? Dépister rapidement une infection au Covid-19. Les résultats de ces tests sont accessibles au bout de 15 à 30 minutes. Ils s’avèrent moins désagréables que les tests PCR, étant donné que le prélèvement nasal se fait moins profondément. Côté tarif, on peut tabler sur un prix en pharmacie entre 5 et 10 €, comme c’est actuellement le cas en Allemagne.

Des tests réservés aux plus de 15 ans

Néanmoins, ces autotests ne pourront pas être pratiqués sur tout le monde. La Haute autorité de Santé a établi un âge plancher, de 15 ans. Cela s’explique par une anatomie différente du nez chez les patients plus jeunes. Ces tests pourront être utilisés par des personnes asymtomatiques, qui hésiteraient par exemple à se rendre à une réunion de famille. Mais également dans des structures comme les lycées et les universités.

Attention, ces autotests ne dispensent pas les personnes de tests PCR, jugés plus efficaces. D’ailleurs, toute personne qui obtiendrait un résultat positif via un autotest par prélèvement nasal sera dans l’obligation de réaliser ensuite un test PCR de confirmation, afin de chercher un éventuel variant. Une analyse plus poussée que ne permettent pas les autotests. Reste désormais à attendre leur commercialisation.

À lire aussi : Nouveau vaccin anti-Covid-19 : le Janssen de Johnson&Johnson autorisé

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.