Combien de fois peut-on laver son masque chirurgical ?

Par Aurélie Giraud | Mis à jour le 20/10/2021 à 11:27

Voilà presque 2 ans que le masque fait partie de notre quotidien. L’on sait aujourd’hui qu’un masque chirurgical peut être lavé et réutilisé. Oui mais combien de fois pour rester efficaces ? Une étude semble apporter la réponse…

masque chirurgical tissu
Un masque chirurgical lavé serait plus efficace qu’un masque en tissu.

Les masques chirurgicaux peuvent être lavés jusqu’à 10 fois

Jamais sans mon masque… Avec l’épidémie de Covid-19, le port du masque reste obligatoire dans bon nombre d’endroits. Il y a les adeptes des masques en tissu, qui ont l’avantage d’être lavables et réutilisables, à condition de respecter la norme AFNOR, et ceux qui préfèrent les masques chirurgicaux, moins chers mais qui étaient au départ à usage unique. Mais différents tests menés notamment par l’association de consommateurs Que choisir ont montré dès l’automne 2020 qu’ils pouvaient être lavés en machine sans perdre leurs capacités de filtration.

C’est ce qu’a confirmé une équipe de chercheurs français, qui a réalisé des tests en laboratoire pendant un an et demi. D’après les résultats de l’étude, publiée dans la revue Chemosphere le 11 octobre, « Les masques médicaux peuvent être réutilisés jusqu'à 10 fois avec une méthode de nettoyage entre chaque utilisation » affirme l’étude, qui précise que « Les masques conservent leur capacité de respirabilité/filtration après 10 cycles de nettoyage ».

Un masque chirurgical lavé reste plus performant qu'un masque en tissu

Mais ce n’est pas tout ! Si les chercheurs préconisent donc la réutilisation des masques chirurgicaux lavés par le grand public, ils affirment qu’ils ont « l'avantage significatif de santé publique d'offrir une meilleure protection que les masques en tissu ». Philippe Cinquin, coordinateur scientifique du Centre d’investigation clinique du CHU de Grenoble et co-auteur de l’étude, l’a confirmé le 18 octobre dernier sur franceinfo : « Un masque chirurgical lavé reste plus performant qu'un masque en tissu ».

Après dix lavages, les scientifiques ont observé que les masques chirurgicaux restent plus performants qu'un masque en tissu. Leur pouvoir de filtration des bactéries atteint 98%. Une bonne nouvelle pour l’environnement et pour le porte-monnaie !

Vous aimerez aussi : Conseils pour trouver un masque en tissu joli et original

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.