Climat : on se dirige vers des dérèglements cataclysmiques récurrents

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 23/06/2021 à 14:19

Un récent rapport du Giec révèle que la vie sur Terre pourrait se dégrader très fortement d’ici 2050, en raison du dérèglement climatique.

Sécheresse
D'ici 2050, 80 millions de personnes pourraient mourir de faim sur Terre.

Un changement radical de la vie sur Terre d'ici 2050

Comme des airs de fin du monde. Le dernier rapport du Giec, qui n’a pas encore été publié, mais dont Le Figaro se fait l’écho, annonce un changement radical de la vie sur Terre d’ici 2050, en raison du dérèglement climatique. Ça, on le savait déjà. Ce dont on avait du mal à prendre la mesure, c’est l’ampleur des bouleversements que le réchauffement climatique va entraîner.

Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat évoque des pénuries d’eau, des exodes massifs de population, de nombreux cas de malnutrition et plusieurs extinctions d’espèces. Et cela d’ici 2050. Imaginez qu’à cette époque, un enfant né en 2021 fêtera ses 30 ans, et vous réaliserez l’état du monde que ces jeunes adultes découvriront.

Une évolution à laquelle l'être humain n'est pas préparé

Un monde avec lequel il faudra qu’ils apprennent à composer. Et pour le Giec, cela sera difficile, voire impossible. Le Groupe d’experts estime que si la Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur, l’humanité n’en est pas capable. Et cela à cause d’une augmentation de 1,5 degré Celsius, un niveau inférieur à celui édicté par l’accord de Paris, de deux degrés Celsius.

Les espèces qui sont principalement menacées par ce dérèglement climatique sont les animaux de l’Arctique, mais également les animaux qui font l’objet de l’élevage, de la pêche ou encore de l’aquaculture. Du côté des êtres humains, le Giec alerte sur l’augmentation de la famine dans le monde, à 80 millions de personnes, et de l’extrême pauvreté.

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.