60 millions de consommateurs alerte sur la nocivité des produits ménagers

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 10/12/2021 à 11:15

La revue, édité par l’Institut National de la consommation, a passé au crible la composition de plus d’une centaine de produits nettoyants, répartis en 52 marques, achetés en avril et juillet 2021. Se basant sur les listes présentes sur les étiquettes et les fiches de sécurité, les journalistes ont ensuite attribué à chaque produit un « Ménag’Score » allant de A à E, ces derniers étant fortement déconseillés. 

produits ménagers
Les lingettes et sprays désinfectants ainsi que les désodorisants sont particulièrement mis en cause.

Les lingettes et sprays désinfectants dans le viseur

Dans un hors-série publié jeudi 9 décembre, 39 produits ménagers ont obtenu les notes D ou E, et sont ainsi déconseillés par l’association. Ils contiennent une quantité importante de substances pouvant provoquer irritations ou allergies, ou encore des éléments « nocifs pour la santé et pour l’environnement ». Certains éléments détectés pourraient même être cancérogènes, mutagènes ou des perturbateurs endocriniens. 

60 millions de consommateurs pointe surtout du doigt les lingettes désinfectantes pour WC et multisurfaces, dont les trois quarts ont obtenu une note de D ou E. De même pour les sprays désinfectants et les désodorisants, déconseillés pour moitié. 

Ménag’Score ou Toxi-score

C’est en 2019 que les experts de l’INC ont mis en place le Ménag’Score, sur le modèle du Nutri-score, déjà existant dans l’alimentation. Le but était ainsi d’évaluer le risque chimique des produits d’entretien, pour la santé des usagers comme pour l’environnement. Un outil critiqué par l’Association française des industries de la détergence, des produits d’entretien et des produits d’hygiène industrielle (Afise), qui met en cause l’opacité de la méthode de calcul et plaide pour une « méthodologie partagée avec les fabricants ». 

L’INC demande depuis août 2019 l’apposition de cet étiquetage sur les produits ménagers, avec une pétition qui a recueilli plus de 38.000 signatures. Le gouvernement a annoncé de son côté en mai dernier son souhait de lancer en 2022 un Toxi-score sur les produits ménagers. Les fabricants ne sont pas hostiles à cette idée, mais mettent en garde sur les conséquences de cette étiquette : même noté A, un produit ménager doit toujours être manipulé avec précaution.

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.