Taxe d'habitation : plus de 2.000 euros pour une adolescente ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 21/11/2023 à 10:05

L’affaire ne peut que faire sourire, tellement elle est absurde. Une adolescente de 13 ans, résidant à Caluire-et-Cuire dans la métropole lyonnaise, a reçu un avis de taxe d'habitation… alors qu’elle ne possède pas de maison. Mais que s’est-il passé ?

taxe habitation avis impot
Un avis de taxe d'habitation a été envoyé à une jeune fille qui ne possède pas de maison.

Une taxe d’habitation à 13 ans ?

En cette année 2023, les erreurs concernant la taxe d’habitation ont été nombreuses. Le fisc a envoyé des avis à des personnes qui n’ont pas de résidence secondaire, alors que la taxe d’habitation n’est plus à payer pour les résidences principales quel que soit le niveau de revenus du ménage. Et c’est ainsi que Sophie, une collégienne de 13 ans, a découvert dans son courrier un avis de taxe d'habitation de 2.467 euros.

Une requête, de la part de l’administration fiscale, qui a étonné la jeune fille ainsi que ses parents. Sophie, vivant avec ses parents, n'a en effet aucune propriété à son nom. Heureusement, l’'erreur a été accueillie avec humour par la famille, le père plaisantant sur le fait que sa fille avait peut-être acheté une maison en secret.

Une mauvaise déclaration à l’origine de l’erreur

L'origine de cette méprise réside dans une déclaration erronée des parents de Sophie. Dans leur déclaration fiscale, ils ont indiqué que leur fille était hébergée chez eux à titre gratuit. Cette information a été mal interprétée par le système fiscal, considérant la résidence familiale comme une résidence secondaire pour Sophie. La Direction régionale des Finances publiques a reconnu l'erreur et a pris les mesures nécessaires pour annuler l'avis d'imposition.

Un soulagement pour la jeune Sophie qui a connu pour la première fois les joies de l’administration française et ses problèmes. Surtout que, selon les propos de sa mère rapportés par Le Progrès, la jeune s’inquiétait déjà : « je n’ai pas assez d’argent de poche », aurait-elle dit lorsque ses parents lui ont montré le papier.

À lire aussi :  L’assurance habitation, c’est enfin devenu simple !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.