Vacances d'été 2023 : où les Français vont-ils s'évader ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 05/05/2023 à 14:34

D'après le baromètre annuel du site internet Liligo.com, 62 % des Français prévoient de partir en vacances cet été. Comme depuis la crise sanitaire, la destination principale restera l'Hexagone. Paradoxalement, le budget vacances est en hausse malgré l’inflation qui pèse sur les ménages français. 

Vacances, ete, Liligo, destination, France
Cette année, une majorité de Français vont une nouvelle fois préférer rester en France.

Des projets de vacances malgré l'inflation

Au cœur de l'été 2023, malgré un contexte économique marqué par l'inflation, 62 % des Français envisagent de partir en vacances cet été. Cela représente une augmentation de deux points par rapport à l'année précédente. Selon le baromètre annuel réalisé par le comparateur de voyages Liligo pour Le Parisien et RTL, la majorité des sondés resteront en France pour profiter de ses richesses locales. Ainsi, 6 vacanciers sur 10 vont choisir d’explorer une partie du territoire nationale plutôt que d’aller voir ailleurs, par-delà les frontières.

En parallèle, 40 % des vacanciers prévoient de s'évader à l'étranger. Selon Liligo.com, 2023 marque le retour en force des destinations lointaines. Ces dernières avaient été fortement boudées pendant la crise sanitaire et les restrictions qui allaient avec. Ainsi, une partie des voyageurs semble avoir envie de partir loin de France.

Partez en vacances à prix fou avec Officiel des Vacances

Top 10 des destinations et budget en hausse

Le top 10 des destinations préférées des Français pour l'été 2023 révèle une nette augmentation des voyages vers des contrées lointaines. Montréal occupe la première place, suivie de Lisbonne. Le classement comprend également Porto Marrakech, Pointe-à-Pitre, New York, Athènes et Bangkok. L'Asie, qui avait disparu des radars, est de nouveau très prisée, selon Lilligo.com. Malgré tout, l’enquête montre aussi que la Corse reste une destination très prisée des Français encore en 2023.

Les Français privilégient la voiture comme moyen de transport (74 %), tandis que le train gagne en popularité par rapport à l'avion. Le budget moyen des vacances atteint 1124 € par personne, soit une hausse de 96 € par rapport à 2022. Cette augmentation est notamment due à l’explosion du prix des billets d’avion. 

Et si vous partiez en vacances au Canada ?

À lire aussi : Les meilleurs sites de voyage pour réserver vos vacances

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.