Comment survivre sur un vol long courrier ?

Par La rédaction | Mis à jour le 14/02/2024 à 14:50
Partager

Voyager sur un vol long courrier n'est pas toujours une source de plaisir ! Surtout quand on n'a pas le privilège de la première classe. Heureusement, de petites astuces permettent de limiter les dégâts et d'atterrir frais et dispo pour bien commencer les vacances ! Alors, comment survivre à un long vol ?     

Penser à s'hydrater

À l’intérieur d’un avion, il y a bien souvent du monde et surtout, l’air y est sec. Il est donc important de s’hydrater régulièrement, même si la soif ne se fait pas sentir. Pas de soucis, vous pouvez forcer sur la bouteille, à condition que ce soit de l’eau bien sûr !

Prévoyez donc ce qu’il faut avant de partir : la petite bouteille d’eau de 50 cl fournie dans l’avion ne sera pas suffisante. Pensez donc à emporter votre bouteille d’eau minérale d’1,5 L, vous n’en aurez pas de trop !   

Evitez les boissons sucrées, qui ne feront qu’accentuer la soif.

Dans tous les cas, évitez d’avoir recours aux boissons proposées dans l’avion, elles sont souvent hors de prix !

Manger régulièrement

Il n’est pas question de s’empiffrer pendant tout le voyage. Si vous partez en vacances, après tous les efforts fournis pour perdre vos kilos en trop et être au top niveau sur la plage, ça serait dommage !

Il s’agit plutôt de manger en petites quantités, mais régulièrement. Favorisez les légumes, qui apporteront toutes les qualités nutritives dont vous avez besoin tout en prenant aussi soin de votre ligne. Les sandwiches et les salades sont l’idéal dans ces cas-là et sont de plus, faciles à transporter !

S'habiller confortablement

D’accord : que vous partiez pour un voyage d’affaires ou pour les vacances, ce n’est pas la même chose ! Si vous allez vous faire dorer la pilule au soleil, ça ne sera pas difficile de se vêtir confortablement pour endurer les nombreuses heures de trajet.

Mais même si vous partez rencontrer un futur client, le costard-cravate n’est pas forcément de mise. Il y a en effet peu de chance qu’il vienne vous chercher directement à la sortie de l’avion. Alors profitez-en pour vous habiller confortablement pour le voyage et porter des vêtements amples, avant de changer pour la circonstance après une petite douche à l’hôtel.

Emmèner de quoi se couvrir

La température en cabine est généralement glaciale : prévoyez donc de quoi se couvrir pour éviter de passer plusieurs heures congelé et ressortir de l’avion tel un glaçon. Un gros pull ou une petite couverture à glisser dans le bagage à main feront l’affaire.

Se bouger

Rester 10 heures assis, ce n’est pas la meilleure solution ! C’est même impossible : à peine parti, vous sentirez déjà des fourmis dans les jambes. Alors pour vous dégourdir les jambes, arpentez les allées, profitez du passage aux toilettes pour faire quelques étirements. Cela vous évitera surtout de vous retrouver avec les jambes qui ont doublé de volume pendant le trajet. En effet, les jambes et les pieds ont tendance à gonfler en avion, à cause de la pression atmosphérique. Profitez donc pour bouger et, lorsque vous êtes sagement assis à votre place, retirez vos chaussures pour limiter les dégâts.

Occuper ses méninges !

Au-delà de cinq heures de vol, le temps peut devenir long, très long. Alors mieux vaut prévoir de quoi s’occuper pendant le voyage, au risque de piquer une crise avant l’atterrissage. Et de nos jours, les moyens ne manquent pas pour passer le temps même en étant bloqué dans les airs pour plusieurs heures. Tablettes tactiles, polars ou romans à l’eau de rose, magazines, mots croisés, sudoku, etc., tout ce qui peut vous occuper quelques minutes est bon à prendre !

En revanche, même s’il est autorisé en cabine, (puisque d’une contenance de moins de 100 ml), évitez de profiter du voyage pour refaire votre manucure et appliquer le petit vernis que vous venez d’acheter en duty-free : l’odeur entêtante du solvant passera moyen auprès des passagers qui vous entourent

Info insolite: une passagère américaine a d’ailleurs passé plus de 10 heures en cellule en février 2012. L’odeur nauséabonde de son dissolvant et du vernis avait déplu au steward, qui lui avait demandé de ranger son nécessaire de maquillage. Comme il ne lui restait que deux ongles à vernir, elle avait alors décidé d’aller terminer l’opération dans les toilettes. Après quoi une hôtesse l’attendait de pied ferme. Il serait quand même dommage de passer 10 heures en prison pour si peu !

Rester zen !

Préparez-vous psychologiquement : l’avion, comme les voyages en train, connaît son lot quotidien de « nuisances » : enfants qui pleurent, gamins turbulents, le voisin qui prend toute la place et déborde sur votre siège, autant de situations auxquelles il faut s’attendre. Alors relativisez et gardez le sourire, d’ici quelques heures, vous serez enfin libéré !

Découvrez le meilleur moment pour acheter votre billet d'avion moins cher !  

Article précédent 7 astuces pour trouver des billets d’avion moins chers
Article suivant Navigo : comment obtenir un remboursement en cas de retards sur les RER et Transiliens
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.