Les plages paradisiaques des Caraïbes et les rythmes chauds de la salsa ne sont plus qu’à un clic ! Partez à la découverte de cette île à la culture si riche, grâce à nos offres de vacances pas chères à Cuba !

Nos conseils pour votre séjour à Cuba

La plus grande île des Caraïbes offre un mélange parfait de plages paradisiaques et de visites de villes historiques à l’architecture coloniale colorée. Vous cherchez un séjour tout inclus en formule All Inclusive dans un hôtel 5 étoiles, ou plutôt un séjour sur-mesure avec des étapes chez l’habitant ? Radins.com répond à toutes les envies avec les meilleures offres de séjours à Cuba du moment ! Et découvrez ci-dessous tous nos conseils pour profiter au mieux de votre voyage !

Informations pratiques :

  • Formalités : Les citoyens français ont besoin d’un passeport en cours de validité, d’une carte de tourisme (environ 25€) à remplir avant votre arrivée sur l’île et d’une attestation d’assurance voyage.
  • Décalage horaire : +6h
  • Santé : En plus de l’assurance voyage obligatoire, il est fortement recommandé d’être à jour sur ses vaccins universels ainsi que la typhoïde et l’hépatite A.
  • Monnaie : La monnaie locale est le Peso cubain (CUP). 1€ = 29.5 CUP (déc. 2019)
  • Ambassade de France à La Havane : 312 Calle 14, La Habana, Cuba | +53 7 2013131

Quand partir en voyage à Cuba ?


Cuba bénéficie d’un climat tropical idéal pour les vacanciers. Avec des températures moyennes comprises entre 25° et 30°C toute l’année et une mer à plus de 25°C, Cuba est à la hauteur de la réputation des îles des Caraïbes pour les amateurs de plages et de soleil.
Il faut noter que la météo est généralement marquée par deux saisons :

  • Une saison sèche de novembre à mai où les températures sont un peu moins élevées (25 degrés tout de même) et les pluies peu fréquentes. La période de décembre à février est donc à privilégier pour découvrir Cuba et partir à l‘exploration de l’île sans se soucier de la météo. C’est également un régal de quitter l’hiver en France pour se délecter de la douceur du climat cubain.
  • Une saison humide de mai à octobre. La grande différence avec la saison sèche est surtout les averses courtes mais intenses qui peuvent survenir lors de votre séjour à Cuba. Vous n’aurez pas une semaine de pluie à Cuba mais plutôt un orage fort en fin de journée. Pour profiter au mieux de votre séjour il faudra simplement ajuster son agenda en conséquence en planifiant plutôt les visites de musées, d’ateliers de confection de cigares ou pourquoi pas cours de salsa à ce moment là. Faites cependant attention si vous prévoyez de voyager en septembre ou octobre, c’est la saison ou l’île est frappée par les cyclones !

Quel type de séjour choisir ?

Séjour All Inclusive : vacances détente comprise

Très populaires, les voyages tout inclus vous permettent de profiter de votre séjour à Cuba pour vous reposer, déconnecter et oublier tous vos soucis.
De nombreux hôtels offrent cette formule popularisée par les touristes nord américains. Vous n’aurez aucun problème à trouver des offres all inclusive à la Havane bien sûr mais aussi sur les destinations plages les plus touristiques de l’archipel comme Varadero et Cayo Coco.

Séjour luxe : vacances 5 étoiles

Vous trouverez la majorité des hôtels 5 étoiles de Cuba au sein de la capitale, La Havane :

  • L’hôtel Parque Central est doté d’une piscine en rooftop avec vue à couper le souffle sur le Capitole. Ancien bâtiment colonial qui a depuis été rénové, l’hôtel comprend tout le confort d’un établissement international.
  • L’hôtel Nacional, hôtel mythique de la ville est situé en front de mer dans le quartier de Vedado et est inscrit au registre international de la Mémoire. Il a en effet vu et marqué l’histoire de Cuba et a accueilli de nombreux artistes et hommes politiques dans le passé. Aujourd’hui dédié aux touristes il dispose de tous les services les plus populaires : piscines, salle de fitness et surtout une vue imprenable sur la ville.
  • D’autres établissements prétendent aussi détenir le graal du 5 étoiles à la Havane : le Collection Victoria, le Melia Habana, Melia Cohiba, Casa Arian et Sevilla La Habana.

Vous pouvez poursuivre votre séjour en 5 étoiles sur les longues plages de Varadero : Melia Varadero pour toute la famille, et beaucoup de resorts pour adultes uniquement : Royal Hicacos (également all inclusive), Bela Vista Varadero, Sanctuary, Melia las Americas.

Hôtels 2 à 4 étoiles : pour tous les budgets

Le réseau d’hôtels à travers l’île est principalement géré par l’état cubain via les chaînes Gran Caribe, Cubanacan Gaviota et Islazul. Si le confort est au rendez-vous, la qualité du service peut varier d’un établissement à l’autre. Pensez à regarder les avis des voyageurs afin d’être sûr d’avoir un séjour à la hauteur de vos attentes. Le régime cubain s’ouvrant peu à peu à l’économie de marché, plusieurs grandes chaînes d’hôtel sont présentes sur l’île : Iberostar, Melia, Accor Starwood notamment. Dans ces établissements, les services proposés se rapprochent un peu plus des standards européens.

Logement chez l’habitant : Casas particulares

Très populaire auprès des voyageurs qui souhaitent aller à la rencontre des cubains et chercher une expérience authentique, ce mode d’hébergement vous ouvrira les portes d’anciennes maisons coloniales, ou de maisons extrêmement charmantes. Les propriétaires des casas particulares sont souvent des cubains aisés et qui parlent couramment anglais, vous n’aurez donc pas le soucis de la barrière de la langue et l’accueil est toujours très chaleureux.

Autotours : un circuit en liberté

Ce mode de séjour inclut un circuit organisé à travers Cuba en voiture. Vous avez donc un programme couvrant les lieux que vous souhaitez visiter qui comprend la voiture de location ainsi que les hôtels dont vous pouvez choisir la catégorie. Ce mode de voyage combine allègrement la liberté de vous déplacer tout en ayant le confort de l‘organisation en amont : location de voiture et réservation des hôtels.

Visiter La Havane


La capitale de Cuba est un trésor architectural, historique et culturel. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, La Havane nécessite au moins deux jours pour visiter les principaux quartiers de la ville : Habana Vieja, Centro Habana et Vedado. Mais c’est certainement le quartier de Habana Vieja qui vous retiendra le plus longtemps.

En effet, Habana Vieja est le quartier historique de la capitale avec ses 4 grandes places bordées de bâtiments à l’architecture baroque ou néoclassique. La place de la Cathédrale est un point de départ idéal pour débuter votre journée avec un café en terrasse, la Plaza Vieja offre une multitude de musées et même une microbrasserie. La place des Armes et la frénésie de son marché vous plongera dans les saveurs de Cuba. Enfin la place San Francisco de Asis vous plongera dans l’atmosphère de l’époque des galions espagnols, vous faisant remarquer lors de vos balades sur le front de mer les fortifications, canons et forteresses qui témoignent de la position stratégique de l’île ainsi que les nombreuses convoitise que La Havane a suscité au cours de l’histoire. Entre ces quatre grandes places, rien de plus dépaysant que de s’égarer dans le dédale de petites rues.

Parmi les monuments iconiques de la capitale, nous vous recommandons de visiter :

  • El Capitol le siège de l’Académie des Sciences qui doit son nom à sa ressemblance avec le Capitole situé à Washington, le musée national des beaux art de Cuba, l’hôtel Ambos Mundos qui fut le lieu de résidence d’Ernest Hemingway.
  • La Floridita. Si la vie cubaine de l’écrivain vous intéresse, vous pouvez visiter sa chambre dans cet hotel mais aussi déguster un Daiquiri à La Floridita ou à la Bodeguita del Medio où Hemingway venait y puiser l’inspiration.
  • La place de la Révolution. Surplombé par le mémorial José Marti, les dimensions de la place sont impressionnantes et le portrait de Che Guevara affiché sur le bâtiment du ministère de l’intérieur est le lieu idéal pour toucher au plus prêt l’héritage de la révolution cubaine que vous retrouverez tout au long de votre séjour via des panneaux affichant de slogans de la révolution sur les bâtiments et le long des routes.
  • La fabrique Partagas. Au sud du quartier Centro Habana, La Fabrica de Tabacos Partagas mérite d’être visitée car elle est l’une des plus anciennes fabriques de la ville. Les visites sont possibles du lundi au vendredi de 9h à 13h.
  • El Malecon. Grande promenade de la capitale cubaine, l’avenue Malecon regroupe de tout son long les hôtels au prestige d’antan.

Pour se déplacer dans la capitale avec style, louez une voiture (pourquoi pas un vieux modèle américain ?) ou à bord d’un coco taxi - scooter couverts d’un habitacle jaune pouvant accueillir un ou deux passagers.

Que voir à Cuba ?

L’île de Cuba fait plus de 1 200 kilomètres d’Est en Ouest, il faut donc bien penser à ajuster les étapes et régions que vous souhaitez visiter á la durée de votre séjour d’autant que les infrastructures de transport rendent les trajets par la route assez longs. Nous avons regroupé pour vous les grands points d’intérêt touristiques depuis votre arrivée à La Havane:

La vallée de Vinales : Cuba rurale

À deux heures de route de La Havane, la vallée de Vinales offre un panorama spectaculaire avec ses mogotes - collines montagneuses - et ses nombreuses plantations de tabac. Cette région vous fera découvrir la partie rurale de l’île. Le meilleur moyen de visiter la région est à vélo, á pied ou à cheval. De nombreux tours sont proposés vous permettant de découvrir les grottes, cascades au coeur des mogotes avec des étapes pour vous expliquer comment sont fabriqués les cigares que vous pourrez fumer sur place accompagné d’un rhum. Incontournable la visite des grandes plantations de tabac, nous vous conseillons de vous renseigner par avance sur les horaires d’ouverture ou de vous renseigner auprès de la population locale toujours prête à aider les touristes moyennant une petite rémunération.

Varadero et les Cayos : plages et touristes

Varadero c’est une plage de sable blanc de 21 kilomètres; oui il s’agit bien d’un semi-marathon de plage paradisiaque à moins de deux heures de la capitale. Paradis des hôtels tout compris, du farniente, des sports nautiques : voiles, plongée, snorkeling, mais aussi de la vie nocturne. Varadero est donc un haut lieu du tourisme cubain et vous y croiserez de nombreux touristes nord américains attirés par le soleil et la proximité de Cuba. Vous l’avez compris, Varadero offre tous les services et activités pour un voyage au soleil pas cher mais a aussi les défaut du tourisme de masse. Si vous souhaitez des lieux plus calmes, vous pouvez opter pour les Coco, les archipels qui entourent Cuba. Cayo Coco et Cayo Santa Maria sont plus connus et offrent une grande diversité d’hébergements avec toujours un paysage paradisiaque. Il est à noter que les cubains n’ont pas accès aux cayos et les hôtels ont un prix légèrement supérieur aux hôtels de la côte cubaine….à croire que le paradis a un prix.

Cuba historique : Cienfuegos et Trinidad

À deux heures à l’Ouest de La Havane, Cienfuegos est aussi appelée la Perle du Sud en raison de sa beauté architecturale. Elle mérite le détour car un peu moins touristique, elle permet de vraiment goûter á la vie cubaine. Parmi les les lieux touristiques, le Parque Jose Marti au centre de la ville vous donnera un avant goût de la beauté de la ville et est un lieu bien animé le soir, le théâtre Tomas Terry et surtout le Paseo del Prado. Vous pourrez poursuivre votre exploration vers Trinidad, l’une des toutes premières villes fondées à Cuba par Velazquez. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a conservé tout son cachet colonial avec ses rue pavées et ses maisons colorées. En vous baladant dans les rues vous croiserez de nombreux musiciens, et artistes locaux. Le soir vous verrez de nombreux cubains et touristes danser la salsa près des terrasses des restaurants. A partir de Trinidad vous pouvez aussi rejoindre un des cayo situés au sud de l’île : Cayo Largo - site réputé pour la plongée.

Cuba révolutionnaire : Santa Clara et Santiago de Cuba

En explorant l’Est de l’île, la première étape sur votre route sera Santa Clara à environ 260 kms de la capitale. C’est de cette ville que débuta la révolution communiste cubaine et vous aurez donc l’occasion de visiter de nombreux musées et sites dédiés à l’événement : Plaza de la Revolucion, le monument du Train blindé ou le mémorial du Che. En continuant à l’extrémité Est de l’île vous atteindrez Santiago de Cuba, deuxième ville du pays. Cette ville est un bijou d’architecture coloniale et un peu moins touristique que La Havane, vous pourrez notamment visiter la Place Dolores, le mausolée Jose Mati, le Parque Cespedes ou le Castillo del Morro San Pedro de la Roca, forteresse qui surplombe la mer.

Vous l’avez compris Cuba est un grand pays et pour faire le tour de ses nombreux trésors il vous faudra idéalement deux semaines ; 10 jours au minimum. Si vous êtes intéressés par un voyage d’une semaine, nous vous recommandons de vous concentrer sur une partie des destinations présentées… quitte à revenir à Cuba une prochaine fois !

Pour plus d’informations ou d’inspiration, visitez notre page dédiée aux circuits pas chers.

Comment se déplacer à Cuba ?

Vous disposez de différents modes de transport lors de votre séjour:

  • Bus. De nombreuses liaisons en bus vous permettent de vous déplacer facilement à Cuba. Deux compagnies Viazul et Transtur assurent la majorité des liaisons. Les bus sont confortables, disposent de l’air conditionné et de toilettes, le confort est donc assuré. Attention à bien vous présenter au moins une heure avant le départ et de réserver si possible vos billets à l’avance pour éviter les mauvaises surprises surtout durant la haute saison touristique. Si Transtur vous dépose souvent directement au pied de l’hôtel pour les zones les plus touristiques, il vous faudra parfois compléter votre trajet avec un taxi pour atteindre vos points d’arrivée si vous sortez un peu des sentiers battus.
  • Voiture de location. Trois compagnies se partagent le parc de location: Cubacar, Havanautos et Via. La location de voiture à Cuba peut se révéler chère du fait de la non concurrence mais cela vous donne la liberté d’explorer l’île à votre convenance et à votre rythme. Réservez votre location avant votre départ et présentez vous à l’agence de location bien avant l’heure de réservation pour etre sur de disposer d’une voiture. Sachez que Cuba dispose d’une grande autoroute qui parcourt l’île d’est en Ouest. Du fait de l’embargo, celle-ci est quasiment déserte mais vous devrez vous méfier des nids de poules et piétons qui se trouveront sur votre passage. Le réseau secondaire de route est très peu développé, privilégiez donc ce grand axe lors de vos trajets.
  • Avion. La compagnie aérienne cubaine Cubana de Aviacion relie les villes principales de l’île. C’est un bon moyen pour rejoindre les points les plus éloignés de La Havane : Santiago de Cuba ou l’île de la Jeunesse.

Que faire à Cuba ?

De part sa position géographique et sa très riche culture, Cuba est un eldorado pour de nombreuses activités:

  • Plongée et snorkeling. Cuba est bordée au Nord par l’une de plus grandes barrières de corail au monde, la vie sous marine y foisonne donc. Plusieurs spots permettent des plongées à faible profondeur tout en garantissant de voir beaucoup de poissons tropicaux : Maria la Gorda dans l’Ouest de l’île, la baie des Cochons ainsi que l’ile de la Jeunesse.
  • Danser la Salsa. De nombreuses écoles de Salsa proposent aux voyageurs une découverte de cette danse ou pour les plus passionnés un perfectionnement de leur technique. Vous trouverez à La Havane ou à Trinidad de nombreux lieux où les gens se regroupent autour d’un groupe de musique et dansent dans la rue.
  • Trekking. La région de Vinales se prete particulierement bien à l’exercice. Le climat y est un peu moins chaud, et le paysage verdoyant vous permettra de découvrir les paysages pittoresques de cette vallée.
  • Visiter une fabrique de cigare. Plusieurs fabriques ouvrent leurs portes aux touristes pour découvrir comment se fabriquent les fameux cigares cubains. C’est aussi l’occasion d’acheter ceux-ci à prix réduit.
Article précédent Les meilleures destinations pour un week-end de 3 jours à petit prix
Article suivant Economisez sur vos séjours linguistiques !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.