Carburant : comment trouver la pompe la moins chère ?

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 26/10/2021 à 11:59

Non, vous n'êtes pas obligé de payer votre plein d'essence sans plomb ou diesel au prix fort. En anticipant un peu, on peut trouver facilement près de chez soi ou de son lieu de travail une station service moins chère que les autres. Voici comment ! 

carburant
Pour économiser 10 centimes par litre, on fait un détour !

Prix des carburants : mise à jour au quotidien

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a trois manières différentes d'accèder au prix des carburants. La première, c'est le site gouvernemental www.prix-carburants.gouv.fr. Sur ce site, les prix sont relevés par des agents assermentés, ou communiqués par les pétroliers, mais pas tous les jours.  L'information est donc fiable à la date à laquelle elle a été relevée, mais il peut s'écouler plusieurs jours entre deux relevés.

Le deuxième moyen que vous pouvez utiliser pour connaiître le prix des carburants, c'est bien évidemment d'installer une application mobile dédiée. Il en existe plusieurs sur les boutiques d'applications. On trouve aussi d'ailleurs l'information du prix des carburants dans les stations voisines sur certaines applications de navigation GPS. Avantage : les relevés des prix sur ces applications sont souvent plus fréquents, car ils sont communiqués... par les usagers eux-mêmes ! Quand un prix bouge, l'automobiliste qui va faire son plein signale le nouveau prix. 
 

On ne fait pas de détour pour 2 centimes d’économie par litre

L'inconvénient, c'est qu'il peut arriver parfois qu'un prix soit incorrect, car il aura mal été renseigné par un automobiliste, il peut donc induire en erreur. 

La derrnière solution à votre portée, c'est l'information communiquée par les réseaux de stations-services elles-mêmes, ou encore par les grandes surfaces. Là, pour le coup, il faut aller à la pêche aux informations à la main sur Internet, et mettre en favoris certaines pages pour pouvoir les reconsulter réguliérement. 

À noter que certains médias régionaux proposent aussi leur cartes des prix des carburants, et affichent les stations les moins chères sur leurs cartes. 

Dans tous les cas, gardez en tête que le prix du carburant est certes important, mais qu'il n'est pas forcément très intéressant de faire 20 kilomètres et de perdre 1/2 heure pour payer 2 centimes d'euro de moins au litre. Sur un plein de 40 litres, 2 centimes ne représentent en effet que 80 centimes d'économisés ! Et le temps perdu, et la distance parcourue, ne valent pas ces 80 centimes. 

En réalité, on cherche une station moins chère lorsqu'il y a au moins 8 à 10 centimes d'économies à réaliser par litre. Et sur autouroute, il ne fait aucun doute que sortir, pour économiser 20 ou 30 centimes par litre, est une bonne affaire, nonobstant le temps éventuellement perdu ! 

À lire aussi Payer son plein d'essence moins cher

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un ingénieur de Google suspendu pour avoir révélé une intelligence artificielle devenue consciente
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.