Un nouvel outil associatif pour organiser des événements sans Facebook

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 16/12/2020 à 09:07

L'association Framasoft a mis en place une nouvelle plateforme, Mobilizon, permettant d’organiser des évènements sans avoir à passer par Facebook.

événement
Il suffit d'une adresse mail pour s'inscrire à un événement.

« Libérer nos événements des griffes de Facebook »

Après deux ans de travail, l’association Framasoft publie la première version d’un nouveau logiciel, présenté comme « un outil libre et fédéré pour libérer nos évènements et nos groupes des griffes de Facebook ». Mobilizon permet ainsi de trouver et de participer à des évènements. Il donne également la possibilité de créer et de gérer des rassemblements.

L’outil ne demande pour l’inscription qu’une simple adresse mail. De plus, un seul compte permet la création de plusieurs profils, dédiés à des activités différentes. Ainsi, cela permet de différencier les évènements liés au travail des évènements familiaux, ou entrant dans la catégorie des loisirs.

Plusieurs fonctionnalités sur la plateforme

Le but de Framasoft est de mettre en place une alternative à Facebook, réseau social très centralisé, et d’éviter l’émergence d’un nouveau géant du web. L’outil peut être hébergé sur différents serveurs et sites web, permettant à l’utilisateur de choisir celui qui lui correspond. Le code source du logiciel est également public, et peut ainsi être approprié et modifié par les utilisateurs.

Mobilizon est présenté surtout comme un outil, qui ne présente pas les mêmes fonctionnalités de Facebook : impossible de faire défiler les publications ou de chercher à obtenir un maximum de likes. En revanche, lorsque l’utilisateur rejoint un groupe, il est possible d’ouvrir et de participer à des discussions, de créer des évènements ou encore d’accéder à des sondages.

À lire aussi Top 10 des meilleures applications pour le sport

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un ingénieur de Google suspendu pour avoir révélé une intelligence artificielle devenue consciente
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.