Téléphonie : utilisez des écouteurs pour réduire votre exposition aux ondes

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 24/01/2022 à 15:39

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié un rapport sur l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. L’utilisation de kits mains-libres pourrait réduire le risque lié aux ondes.

Ondes
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a étudié l’exposition du public aux ondes électromagnétiques.

Près d’un millier de tests réalisés

Avant l’achat d’un smartphone, de nombreux consommateurs vérifient le débit d’absorption spécifique (DAS) afin de ne pas trop s’exposer aux ondes électromagnétiques. Mais si vous utilisez un kit mains-libres, la valeur du DAS n’est plus pertinent, révèle un rapport publié par l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Après avoir réalisé une série de 920 tests de débit d’absorption spécifique avec six kits mains-libres sur plusieurs modèles de smartphones, l’ANFR conclut que l’utilisation d’oreillettes divise par dix l’exposition aux ondes. Des expériences menées sur différentes bandes de technologies : 2G, 3G et 4G. Aucune mesure n’a été faite en 5G, l’ANFR se basant sur une étude antérieure montrant que la 5G n’augmente pas l’exposition aux ondes par rapport à la 4G.

Les écouteurs filaires en pole position

Selon l’étude, les écouteurs filaires sont la meilleure solution pour éviter un DAS élevé, que ce soit au niveau de la tête ou des membres. La technologie Bluetooth qui permet l’utilisation d’écouteurs sans fil arrive en deuxième position, réduisant bien plus l’exposition aux ondes que de coller son smartphone à l’oreille.

Des mesures qui ont été réalisées dans des scénarios dits de « pire cas », soit quand la qualité du réseau est mauvaise, démultipliant l’émission d’ondes. Il est donc recommandé d’utiliser un kit mains-libres et de téléphoner sur un réseau performant. Le DAS, indiqué sur la fiche technique des smartphones en vente, est trop souvent anecdotique, voire non pertinent.

À lire aussi Les accessoires indispensables pour protéger son smartphone

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.