Phishing : voici les sites les plus utilisés pour vous arnaquer
Pour hameçonner leurs victimes, certains escrocs font du phishing en usurpant l’identité de sites ou de marques connus. Voici ceux qu’ils utilisent le plus.

Le phishing, une arnaque sur Internet
Depuis le temps qu’on vous en parle, normalement vous devriez savoir ce qu’est le phishing. Il s’agit d’une technique qui consiste à « hameçonner » sa victime en lui envoyant des messages afin de la mettre en confiance pour ensuite lui voler son argent. Une arnaque classique mais de plus en plus difficile à détecter.
Connaissez-vous la dernière trouvaille des escrocs afin de vous hameçonner ? Usurper l’identité d’une marque. Une manière d’endormir leur victime en toute discrétion et qui est très efficace notamment grâce à la pandémie durant laquelle nous avons été nombreux à acheter sur Internet, faute de pouvoir aller dans les magasins.
Usurper l'identité des marques pour voler les victimes
La société de cybersécurité Webroot a publié un rapport identifiant les 10 entreprises qui sont le plus victimes d’usurpation d’identité et donc utilisées pour le phishing. Il s’agit de : eBay, Apple, Microsoft, Facebook, Google, Steam, Yahoo, Amazon, Netflix et Paypal.
Selon le Rapport d’activité 2020 publié le 15 avril 2021, « L’hameçonnage, avec 17% des recherches d’assistance des particuliers, a été la malveillance prédominante rencontrée par les particuliers en 2020. Si vous êtes victimes de phishing, vous pouvez vous rendre sur le site Cybermalveillance.gouv.fr dont la plateforme est censée « mieux répondre aux attentes des publics, les assister plus efficacement et mettre à leur disposition des outils de prévention ».
À lire aussi Comment signaler une tentative de phishing par mail ?