Phishing : voici les sites les plus utilisés pour vous arnaquer

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 17/07/2021 à 22:33

Pour hameçonner leurs victimes, certains escrocs font du phishing en usurpant l’identité de sites ou de marques connus. Voici ceux qu’ils utilisent le plus.

phishing arnaque Internet
Le phishing, une arnaque sur Internet.

Le phishing, une arnaque sur Internet

Depuis le temps qu’on vous en parle, normalement vous devriez savoir ce qu’est le phishing. Il s’agit d’une technique qui consiste à « hameçonner » sa victime en lui envoyant des messages afin de la mettre en confiance pour ensuite lui voler son argent. Une arnaque classique mais de plus en plus difficile à détecter.

Connaissez-vous la dernière trouvaille des escrocs afin de vous hameçonner ? Usurper l’identité d’une marque. Une manière d’endormir leur victime en toute discrétion et qui est très efficace notamment grâce à la pandémie durant laquelle nous avons été nombreux à acheter sur Internet, faute de pouvoir aller dans les magasins.

Usurper l'identité des marques pour voler les victimes

La société de cybersécurité Webroot a publié un rapport identifiant les 10 entreprises qui sont le plus victimes d’usurpation d’identité et donc utilisées pour le phishing. Il s’agit de : eBay, Apple, Microsoft, Facebook, Google, Steam, Yahoo, Amazon, Netflix et Paypal.

Selon le Rapport d’activité 2020 publié le 15 avril 2021, « L’hameçonnage, avec 17% des recherches d’assistance des particuliers, a été la malveillance prédominante rencontrée par les particuliers en 2020. Si vous êtes victimes de phishing, vous pouvez vous rendre sur le site Cybermalveillance.gouv.fr dont la plateforme est censée « mieux répondre aux attentes des publics, les assister plus efficacement et mettre à leur disposition des outils de prévention ».

À lire aussi Comment signaler une tentative de phishing par mail ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un ingénieur de Google suspendu pour avoir révélé une intelligence artificielle devenue consciente
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.