Le « Labello Challenge » devient de plus en plus dangereux chez les adolescents

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 25/05/2022 à 13:55

Le « Labello Challenge » est un défi né sur le réseau social Tik Tok, très populaire chez les jeunes adolescents. Mais depuis quelques semaines, il prend une tournure de plus en plus dangereuse. 

tik tok, labello, challenge, dangereux
En quelques années, le réseau social Tik Tok est devenu un véritable phénomène de mode chez les adolescents.

Un simple jeu modifié

Sur Tik Tok, les vidéos en tous genres sont disponibles. Le réseau social est l’un des plus populaires chez les adolescents avec Instagram. Il y a quelques semaines, le « Labello Challenge » est apparu. Le but du défi : échanger un baiser pour deviner le goût du labello de son ou sa partenaire. Le tout filmé et diffusé ensuite sur la plateforme. En quelques jours, des dizaines de jeunes du monde entier s’amusent à refaire ce défi. 


Sauf qu’une sorte de variante bien plus dangereuse est apparue. Fini le baiser pour connaître le goût du baume à lèvres. Plusieurs vidéos montrent une nouvelle version : elle consiste à couper un bout du stick dès que les jeunes se sentent mal. Arrivés à la fin, ils sont encouragés à se faire du mal, pouvant aller même jusqu’au suicide. Bien plus dangereuse, cette version commence à se développer sur Tik Tok. De plus en plus de collégiens affirment avoir déjà vu cette nouvelle version en vidéo.
 

Une plateforme d’écoute

Cette version inquiète la communauté éducative et les pouvoirs publics. Pour le moment, il semble plus que cela soit juste une manière pour l’utilisateur d’augmenter son nombre de followers plutôt que de commettre l’irréparable. À ce jour, aucun suicide d’adolescent lié au « Labello Challenge » n’a été communiqué. 


En revanche, les potentielles répercussions sont prises très au sérieux, notamment par le ministère de l’Éducation Nationale. Dans un message publié sur son site internet, il invite les parents à être vigilants. Et rappelle qu’en cas de besoin, une plateforme d’écoute est joignable au 3018. 

À lire aussi Nos conseils pour bien choisir son vidéoprojecteur

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Inflation : les Anglais doivent choisir entre nourrir leur chien ou leurs enfants
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.