Canicule : la SNCF s'adapte aux fortes chaleurs

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 22/08/2023 à 10:43

Face à la montée des températures prévue pour la fin du mois d’août 2023, la SNCF déploie des mesures spécifiques et des protocoles précis pour garantir la sécurité et le confort de ses passagers. 

SNCF, canicule, mesures préventives, trafic ferroviaire, climatisation
Pas de panique si vous devez prendre le train pendant la canicule, la SNCF a (presque) tout prévu !

Problèmes techniques liés à la canicule :

La canicule et les fortes températures prévues pour les dernières semaines du mois d’aout 2023 peuvent avoir des conséquences directes sur le réseau ferroviaire. En effet, les hautes températures peuvent entraîner des déformations du rail et affecter le fil caténaire, ce dernier étant essentiel pour l'alimentation électrique des trains. Ces problèmes techniques peuvent augmenter le risque d'interruption du trafic, un véritable cauchemar pour les voyageurs et les usagers des services de la SNCF. 

Face à ces défis, la SNCF a mis en place des tournées spécifiques de maintenance pour prévenir ces risques. De plus, en collaboration avec la startup Metigate, la SNCF dispose d'un outil permettant de prévoir la température du rail 13 jours à l'avance. En cas de dépassement des normes de température, des mesures sont prises pour limiter la vitesse des trains ou, dans des situations extrêmes, arrêter le trafic.

Retards et ralentissements éventuels dus à la chaleur

Malgré toutes les précautions prises et l’anticipation des éventuels problèmes, les fortes chaleurs peuvent entraîner des retards dans le trafic ferroviaire. La SNCF est consciente de ces défis et a mis en place des mesures spécifiques pour protéger les passagers en cas de canicule.

Par exemple, en cas d'arrêt du train sur les voies, un dispositif appelé "Distrib'Bar" est activé pour distribuer des boissons non alcoolisées. De plus, des stocks stratégiques de bouteilles d'eau, de coffrets repas et d'encas sont régulièrement réapprovisionnés dans les gares pour assurer le bien-être des passagers. En cas de panne ou de dysfonctionnement du système de climatisation, la SNCF a pris des mesures préventives pour garantir le confort des voyageurs.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.