Airbnb va interdire toutes les caméras de surveillance à l'intérieur des logements

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/03/2024 à 14:41

Le scandale a pris trop d’ampleur, et pour cause : dans les Airbnb, de nombreux voyageurs, en particulier des femmes, se sont régulièrement plaints d’avoir découvert des caméras de surveillance cachées. Une pratique illégale et dégradante qui a contraint Airbnb à revoir complètement sa politique au sujet des caméras de surveillance dans les appartements.

caméras surveillance voyeurisme airbnb
Les caméras de surveillances ne sont plus admises dans les Airbnb.

Les caméras doivent disparaître

Si, bien évidemment, Airbnb n’a jamais toléré la pratique des caméras cachées, le voyeurisme étant passible d’amendes et même de prison, la plateforme autorisait les appartement à disposer de caméras de surveillance. Mais le propriétaire devait être totalement transparent sur leur présence, dès l’annonce. Et les caméras ne pouvaient être installées que dans les parties communes des logements.

L’objectif pour Airbnb ? Permettre aux propriétaires d’avoir des preuves en cas de dégradation des locaux. Une nécessité pour certains après que des fêtes organisées dans des Airbnb ont causé de nombreux dommages. La plateforme de location temporaire a même fini par interdire purement et simplement les fêtes, ce qui n’aura pas empêché certains de contourner les règles.

Protéger la vie privée des voyageurs

Selon les informations de 20 Minutes, la politique de la plateforme a changé. Airbnb n’a pas expliqué en détail les raisons de ce changement, mais il est clair que la plateforme veut redorer son image alors que des vidéos prises par des caméras de surveillance cachées et non circulent sur les forums dédiés aux voyeurisme à l’insu des personnes filmées.

Conséquence, dès le 30 avril 2024, les caméras sont interdites, toutes et dans toutes les pièces. « Notre objectif, avec ces nouvelles règles, est d’offrir à la communauté une plus grande clarté sur ce à quoi ils peuvent s’attendre sur Airbnb. Ces changements ont été effectués en consultation avec les hôtes, les voyageurs ainsi que des experts en matière de protection de la vie privée », a souligné Juniper Downs, responsable de la communauté d’Airbnb.

À lire aussi : Les revenus annexes sur les plateformes (Vinted Airbnb, etc.) sont-ils imposables ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.